Mes produits bio de prédilection

Aujourd’hui, je vais me dévoiler……ou plutôt, je vais vous dévoiler l’intérieur de mon placard ! Pourquoi ? Puisque l’on parle de pâtisseries biologiques, parlons des ingrédients qui les composent. Qui dit gourmandises bio, dit forcément ingrédients biologiques.

Épicerie sucrée

Produits de base

La base, de base, de base, pour concevoir une pâtisserie est (vous me direz, après avoir lu ce qui suit, qu’il y a aussi les œufs et le beurre ! Et vous avez raison. Je choisis, ici, de vous présenter quelques produits non frais 🙂 ) :

  • Farine : je l’achète généralement en sachet de 1 kg, mais vous pouvez la prendre en vrac dans les magasins biologiques. J’utilise la T80 qui, à mon sens, s’adapte à toutes préparations sucrées.
  • Sucre : le plus souvent, je l’achète en vrac et parfois en sachet de 1 kg (ça dépends de mon humeur 😉 ). J’utilise deux types de sucre : le sucre blond pour les confitures, compotes, meringues… et le sucre roux pour la réalisation de gâteaux, crumbles, tartes…
  • Poudre à lever : elle se présente par lot de deux sachets. Pratique et très bien.
  • Sucre vanillé : deux solutions ! Vous pouvez l’acheter en sachet vendu par deux (ce que je fais !) ou vous pouvez le préparer vous même (ce que je fais aussi 😉 ) ! Comment ? Rien de plus simple : sucre blond + gousse de vanille coupée en deux + pot en verre hermétique = sucre vanillé maison ! Je vous invite à essayer, c’est génial !
  • Parfums : en ce moment, j’emploie l’eau de fleur d’oranger, la vanille Bourbon et le café, mais il existe une multitude de parfums en épicerie biologique. Vous les trouverez en petits flacons de 50 ml. Cependant, pour l’eau de fleur d’oranger vous la verrez en 200 ml et parfois en 1 L (il est quelquefois avantageux de prendre en grande quantité).

base

Produits spécifiques

Pour donner du goût, de la texture, de la couleur, des odeurs…bref pour rendre votre pâtisserie unique, sexy et artistique, on ajoute aux produits de base, des aliments tels que :

  • Chocolat à pâtisser noir (pas de photo à vous présenter !) : il existe en vrac ou en tablette de 200 g. Pour ma part, je préfère le prendre en vrac, sous forme de pastilles d’environ 2 cm de diamètre. Vous verrez, c’est plus facile à doser et à faire fondre. Et le goût, je vous en parle même pas…divin !
  • Sucre glace (là non plus, pas de photo à vous présenter !): vous le trouverez, en général, en bocal de 260 g (pas encore trouvé de plus grande quantité !). Ne soyez pas surpris par sa couleur blanche tirant vers le brun…c’est tout à fait normal, il est fabriqué à partir de sucre roux. Il est excellent !
  • Gousses de vanille Bourbon (et là encore, pas de photo à vous présenter 😉 ) : je les achète par deux dans un bocal en verre style éprouvette. Elles ont beaucoup de goût et une odeur délicieuse. A tester absolument !
  • Poudre d’amandes : je la trouve vendu en sachet de 125 g. C’est un produit un peu onéreux mais la qualité est là ! Je l’utilise essentiellement pour la préparation des macarons, des gâteaux au chocolat et des biscuits.
  • Fécule de maïs : c’est un produit que je conserve un petit moment, je ne l’utilise pas souvent. Cependant, c’est bien de l’avoir dans son placard, ça sert toujours !
  • Lait : pour faire mes recettes, je prends du lait 1/2 écrémé en petite bouteille de 500 ml plutôt qu’en bouteille de 1 L. Cela me permets de mieux gérer mes réserves et surtout de ne pas gaspiller ou peu (généralement, je n’utilise pas la totalité des 500 ml).
  • Jus de citron : à avoir absolument ! Je me le procure en petite bouteille de 250 ml. Après ouverture, il faut le conserver au réfrigérateur.

citron

  • Colorants alimentaires : j’ai découvert ces produits il n’y a pas longtemps. Ils sont géniaux ! Ils se présentent sous forme de poudre (rose, jaune et verte) que vous pouvez mélanger entre elles ou juste utiliser à l’unité. Pour trouver la couleur qui vous convient, c’est comme pour les colorants alimentaires liquides, il faut y aller petit à petit jusqu’à être satisfait du coloris.

colorant

  • Pépites de chocolat noir : tout comme le chocolat à pâtisser, je les trouve en vrac. Vous en prenez la quantité qu’il vous faut, n’y plus n’y moins (gros avantage avec le vrac 🙂 ). Cependant, je les prends aussi en petit sachet de 100 g (ça dépanne 😉 ).
  • Bicarbonate de soude alimentaire : idéal pour alléger certaines pâtisseries telles que les cupcakes. Je me le procure en pot de 500 g. Autant vous dire qu’il me dure des mois ! 🙂
  • Poudre de cacao : je l’achète en boîte de 250 g. Tout comme le bicarbonate, je le conserve longtemps dans un endroit sec. Son goût est magique !

cacao

  • Gélifiant alimentaire végétal l’Agar-Agar : tout simplement super ! Cependant, attention aux dosages dans vos préparations. Il ne se quantifie pas comme le gélifiant industrielil faut en mettre moins (c’est l’expérience qui parle 😉 ). Je le trouve en lot de deux sachets.
  • Feuilles de gélatine : c’est tout nouveau (enfin pour moi !). Beaucoup plus facile à doser que l’Agar-Agar. Fini la galère pour convertir, je compte les feuilles tout simplement ! Je vous les conseille. 🙂 Cette gélatine est vendue par lot de 6 feuilles.

agar_agar

Vous pouvez retrouver tous ces produits dans les magasins biologiques mais également sur Internet, comme par exemple sur le site Webécologie (ma plateforme préférée pour me procurer mes produits bio !).

Et voilà ! La visite guidée est terminée ! Je vous ai fait faire le tour du propriétaire au sein de mon placard bio. Bien entendu, il existe une multitude de produits biologiques servant à confectionner nos gourmandises. Néanmoins, je vous ai présenté ceux dont je me sers le plus régulièrement. J’espère vous avoir donné envie d’adopter, tout comme je l’ai fait, ces produits qui nous donnent le bon goût des choses et prennent soin de nous. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre. 🙂

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.

 

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Le bio, une fois commencé plus de retour en arrière!
    Merci pour ces astuces!

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      C’est tout à fait ça 😉 ! Avec grand plaisir !

      J'aime

  2. kiwipatate dit :

    Coucou Mrs Cookie =)

    J’ai aussi quelques chouchous dans mon magasin bio : des produits testés et dont je ne saurais à présent plus me passer !

    Déjà au niveau « sucre » : j’adore le Mascobado, qui est un sucre de canne non raffiné que vous devez très certainement connaître ! Je suis de toute façon fan des sucres roux et blonds, qui ont à mon sens, bien plus de « cachet » que le sucre blanc !

    Par contre je suis très intriguée par le sucre glace bio, il faudra que je teste ça !

    Ma dernière découverte avait été le levain d’épeautre déshydraté, par le biais du site « C’est ma fournée » ! Un levain juste incroyable qui donne un goût extraordinaire aux pâtes levées !

    Merci de nous présenter vos produits de prédilections =)

    Une très belle soirée =)

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Avec grand plaisir ! Je raffole, également, du sucre roux. Je trouve qu’il donne un goût extraordinaire aux préparations ! Concernant le sucre glace, je le trouve dans la marque DEMETER Jean Hervé. Il est vendu en boîte de 260g. Il est vraiment top !
      Je n’ai pas encore testé le levain d’épeautre déshydraté. Il s’utilise comment et pour quelle préparation ? 🙂 Merci pour ce commentaire très gentil !
      Bonne journée !

      Aimé par 1 personne

  3. kiwipatate dit :

    Je prends bonne note pour le sucre glace !! Je vous tiendrais au courant =)

    Pour le levain, il remplace à la perfection levure sèche ou levure fraîche ! Je l’utilise par exemple dans ma pâte à pizza ou dans mon pain ! Ça donne vraiment ce petit goût en plus ! Et en plus, l’odeur n’a rien à voir avec celle de la levure sèche ou fraîche (qui, il faut bien l’avouer, ne sont pas super ragoûtantes avant cuisson !)

    Par contre, je recommande de l’utiliser plutôt dans des préparations salées que sucrées (quoique ça peut probablement se tenter !) mais il est vrai que pour les brioches, j’ai plutôt tendance à utiliser de la levure fraîche ! =)

    Bonne journée également ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup pour toutes ces bonnes informations ! Je pense que je vais tester le levain prochainement !
      Bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

