Charlotte aux pêches

J’ai retrouvé, au fond de mon placard, un bocal de pêches au sirop que j’avais fait l’année dernière. Je me suis dit : « Mais que faire avec ces pêches » ? L’idée est arrivée (vous la voyez, l’ampoule au-dessus de la tête 😉 ) : une charlotte aux pêches ! C’est l’un des desserts de mon enfance que je réalisai avec ma grand-mère (qui était, soit dit en passant, une excellente cuisinière !) et voici la recette :

Ingrédients pour le sirop :

  • 5 cl de Rhum (je n’ai pas utilisé de rhum bio !)
  • 10 cl d’eau
  • 25 g de sucre blond
  • le sirop des pêches ou le jus des pêches fraîches

sirop

 

Ingrédients pour la garniture :

  • 30 biscuits à la cuillère (si vous ne les trouvez pas bio, pensez à regarder la composition pour éviter les additifs, les colorants, les E…)
  • un bocal de 1 L de pêches au sirop ou 5 pêches fraîches bien mûres
  • 250 g de fromage blanc (pour changer, j’ai pris du fromage blanc au lait de brebis ! Chut, j’adore ça !)
  • 50 g de sucre blond

garniture

 

Préparation :

1. Pelez, coupez en dés les pêches et réservez-les. Dans un grand saladier, mélangez le sirop des pêches (ou le jus des pêches fraîches) avec le Rhum, l’eau et le sucre (si vous utilisez le sirop de la conserve, l’ajout de sucre est facultatif). Trempez les biscuits à la cuillère dans le saladier et garnissez-en le fond et le tour du moule à charlotte.

2. Mélangez le sucre et le fromage blanc. Disposez la moitié des pêches, la moitié de fromage blanc sucré et posez une couche de biscuits trempés. Continuez en mettant le reste des pêches et de fromage blanc sucré, terminez par le reste des biscuits trempés. Le moule à charlotte est bien plein ! Fermez-le et chassez l’air pour tasser la charlotte en appuyant tout autour.

3. Mettez la charlotte au réfrigérateur jusqu’au moment du repas. Démoulez-la et servez !

Pour rendre votre charlotte encore plus belle qu’elle ne l’est déjà, vous pouvez la décorer avec des morceaux de pêches, des fruits ou encore de la crème chantilly (ce que j’ai fait….oui je suis gourmande !).

Pour faire la chantilly :

  • 20 cl de crème fraîche liquide entière très froide
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à s. de sucre glace ou semoule
  1. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter rapidement la crème, le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Une fois votre chantilly préparée, laissez place à votre créativité pour décorer votre gâteau à l’aide d’une poche à douille (beaucoup plus facile qu’à la petite cuillère ! 😉 ).

Bonne dégustation !

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s