Petites brioches

Pour terminer notre semaine gourmande et préparer le weekend, que diriez-vous de faire des brioches pour vos petits déjeuners placés sous le signe du farniente ? Je raffole de la brioche et surtout, j’aime la préparer moi-même avec mes petites mains 😉 …..euh, plutôt regarder le robot électrique pétrissant la pâte, tout seul comme un grand 🙂 ! Voici ma recette :

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger
  • 100 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 4 œufs (3 œufs pour la pâte + 1 jaune pour dorer la pâte)
  • 1 c. à c. de sucre blond
  • 2 pincées de sel

ingredients_brioche

Préparation :

1. Dans le bol du robot, déliez à l’aide d’une cuillère en bois la levure avec 5 cl d’eau chaude et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, le sel et les 3 œufs. Pétrissez la pâte avec le crochet du robot (ou la feuille. J’ai testé les deux outils et je préfère le crochet qui est plus efficace ! ) jusqu’à ce qu’elle se déchire. Repliez-la en boule et recommencez ainsi pendant 15 min. La pâte doit être élastique et ne plus coller aux parois du bol.

2. Ajoutez le beurre, coupé en petits morceaux, et travaillez longuement (toujours au robot 😉 ) la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois (environ 20 min). Couvrez le bol d’un linge humide et laissez reposer 2 heures à températures ambiantes (pour ceux qui ont un four avec la fonction « levage de pâte », réglez la température à 40 °C en conservant le même temps de repos c’est-à-dire 2 heures). 

3. Une fois levée, pétrissez (cette fois-ci, avec les mains 😉 !) à nouveau la pâte en l’étirant et en l’écrasant pour retirer tout l’air qui s’y trouve (pas d’inquiétude, si elle colle après levage au four). Façonnez-la en plusieurs petits pâtons (7-8 pâtons) de la taille de moules à muffins (utilisation de ces moules afin d’avoir un levage de pâte bien conséquent). Beurrez les moules et mettez-y les pâtons à brioche (je vous conseille de les disposer en quinconce, afin qu’en cuisant ils ne se touchent pas !). Laissez à nouveau reposer 1 heure (à température ambiante ou au four) afin qu’ils doublent de volume.

4. Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonnez, délicatement, le dessus des pâtons. Enfournez pendant 15-20 min. Les brioches doivent gonfler et dorer. Laissez tiédir avant de démouler.

Astuce : vos brioches sont cuites lorsque la pointe d’un couteau que vous avez enfoncée à cœur ressort humide mais propre.

Vous pouvez réaliser votre brioche à l’avance et la congeler une fois cuite. Sortez-la du congélateur la veille et passez-la au four avant de la servir. Il n’y a plus qu’à déguster lors d’un petit déjeuner gourmand !

 

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s