Décorer les cupcakes

Dans mon entourage, on me surnomme « Miss Cupcakes ». A votre avis, pourquoi ? Parce que j’aime les manger, oui mais pas que…..j’adore les confectionner. Depuis l’ouverture de mon blog, je n’ai pas pu en faire mais je vais me rattraper prochainement 😉 ! En attendant (ou plutôt en les attendant !), je vous propose de faire un petit inventaire des différentes possibilités qui s’offrent à vous pour décorer vos cupcakes.

GLAÇAGE AU SUCRE ou GLAÇAGE ROYAL

Le plus simple et le plus rapide à faire ! Vous pouvez le faire blanc comme la neige ou le rendre plus « fun » en ajoutant des colorants alimentaires. Voici la recette :

Ingrédients pour environ 10 cupcakes :

  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • le jus de 1/2 citron
  • colorants alimentaires de votre choix

Préparation :

  1. Fouettez le sucre glace et le blanc d’œuf dans un saladier. Incorporez progressivement le jus de citron tout en mélangeant. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il doit former un ruban lorsqu’il coule du fouet. Si le glaçage est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace et s’il est trop épais, ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  2. Si vous le souhaitez, ajoutez des colorants alimentaires en poudre puis mélangez à nouveau.
  3. Il n’y a plus qu’à recouvrir vos cupcakes à l’aide d’une petite cuillère.

glaçage_royale


GLAÇAGE AU MASCARPONE

C’est l’un de mes préférés ! Cette recette se réalise normalement avec de la cream cheese mais elle n’existe pas encore en biologique (et pour tout vous dire, je n’apprécie pas son goût !). J’ai donc remplacé cet ingrédient par du mascarpone et le résultat est super (je vous invite à tester 😉 ).

Ingrédients pour environ 10 cupcakes :

  • 60 g de beurre demi-sel en pommade
  • 200 g de mascarpone
  • 130 g de sucre glace

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade et le mascarpone jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Incorporez petit à petit le sucre glace en le tamisant. Remuez pendant environ 5 min pour obtenir une consistance lisse mais ferme.
  3. Placez la préparation au réfrigérateur afin qu’elle devienne plus ferme (ça sera plus facile à appliquer et surtout elle ne s’effondrera pas sur elle même).
  4. Appliquez ce glaçage à l’aide d’une poche à douille lisse.

glaçage_mascarpone


MERINGUE ITALIENNE

Je ne la fais pas souvent, pourtant c’est un vrai délice et elle est assez facile à réaliser. Voyez par vous même 🙂 :

Ingrédients pour environ 10 cupcakes :

  • 3 blancs d’œufs
  • 7 cl d’eau
  • 175 g de sucre blond

Préparation :

  1. Montez les blancs d’œufs en neige mais pas trop ferme. Faites bouillir l’eau avec le sucre dans une casserole jusqu’à atteindre 130 °C, puis versez lentement sur les blancs en neige sans cesser de battre, à vitesse moyenne, 3-4 min.
  2. Appliquez la meringue sur vos cupcakes avec une poche à douille lisse ou cannelée. Vous pouvez passer la meringue quelques secondes sous le gril du four pour lui donner une jolie couleur.

meringue_italienne


GANACHE AU CHOCOLAT

C’est MA préférée !! J’en raffole ! Elle est délicieuse, onctueuse et simple à préparer. Je vous conseille de prendre un chocolat noir de très bonne qualité, votre ganache n’en sera que meilleure.

Ingrédients pour environ 10 cupcakes :

  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème fraîche épaisse

Préparation :

  1. Coupez finement le chocolat. Parallèlement, mettez la crème fraîche sur le feu et faites-la chauffer jusqu’à ébullition. Sortez-la du feu et versez-la sur le chocolat. Remuez doucement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  2. Mettez la ganache au frais afin qu’elle devienne plus ferme pour l’appliquer plus facilement.
  3. Une fois ferme (mais pas trop 😉 ), appliquez la ganache à l’aide d’une poche à douille cannelée afin d’obtenir de très belles volutes.

ganache_chocolat


CRÈME AU BEURRE

Certes, un peu calorique….mais tellement savoureuse ! Je vous propose ma recette de crème au beurre avec deux parfums : café et chocolat.

Ingrédients pour environ 15 cupcakes :

  • 100 g de sucre en morceaux
  • 1/2 tasse à café d’eau
  • 3 jaunes d’œufs
  • 250 g de beurre demi-sel en pommade
  • 100 g de chocolat noir
  • 4 c. à c. d’extrait de café

Préparation :

  1. Versez dans une casserole, le sucre en morceaux et l’eau et faites fondre sur feu doux pour obtenir un sirop épais.
  2. Dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs et versez lentement le sirop chaud dessus tout en remuant. Mélangez bien jusqu’à complet refroidissement.
  3. Ajoutez le beurre ramolli en pommade et mélangez bien afin d’obtenir une crème lisse.
  4. Votre crème au beurre est presque prête, il ne reste plus qu’à la parfumer. Partagez la préparation en deux. Dans une moitié, ajoutez l’extrait de café et dans l’autre moitié, le chocolat fondu au bain-marie.
  5. Après avoir mis les deux préparations au frais quelques minutes, appliquez la crème au beurre sur vos cupcakes à l’aide d’une poche à douille cannelée.

creme_au_beurre


SUCRE GLACE AU POCHOIR

Technique très très simple, qui donne un résultat graphique super sympa avec juste un seul ingrédient : du sucre glace !

Comment faire ? Disposez sur un cupcake plusieurs petits napperons en papier encore attachés (ou un morceau de dentelle en tissu). Saupoudrez le sucre glace au-dessus à l’aide d’un petit tamis. Une fois le sucre glace déposé, enlevez délicatement les napperons. Et voilà, votre cupcake est décoré !

sucre_glace


Bien entendu, il existe une multitude de ganaches, de glaçages, de crèmes avec différents goûts et textures. Ici, je vous ai donné une base pour vous inspirer dans la création de vos décors de petits gâteaux anglais. Maintenant, c’est à vous de jouer ;-).

N’hésitez pas à me faire partager vos astuces de ganaches & cie. Je ferai évoluer ce post au fur et à mesure de mes expériences !

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super article avec toutes les sortes de décoration !
    Merci pour tes conseils.
    Bonne soirée !

    J'aime

    1. Mrs Cookie dit :

      Avec plaisir ! Bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Mrs Cookie dit :

    Avec plaisir ! Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

