Comme un air de Kouignette

Attention, âme sensible s’abstenir ! Petite douceur très très très riche…….mais tellement délicieuse ! Je suis bretonne d’origine et donc le kouign amann (« kouing » signifie gâteau et « amann » beurre) est pour moi une institution (et j’en raffole 😉 ). Je ne me suis jamais lancée dans sa fabrication, cependant, ma grand-mère m’a dévoilé sa recette « maison » qui s’y rapproche fortement.

Ingrédients (12-13 pièces) :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • beurre demi-sel ramolli
  • sucre de canne roux
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

1. Préchauffez le four à 210 °C.

2. Déroulez la pâte feuilletée sur une plaque en laissant le papier de cuisson dessous. Étalez, généreusement (oui, oui, allez-y n’hésitez pas 😉 !), le beurre demi-sel ramolli puis saupoudrez de sucre roux (toujours généreusement 😉 ). Ajoutez le sucre vanillé en le répartissant sur l’ensemble de la pâte.

3. Rabattez les bords de la pâte de manière à former un rectangle afin que le sucre de s’échappe pas par la suite. Roulez la pâte pour obtenir un cylindre.

4. Coupez le cylindre en tranches assez épaisses (2-3 cm) et disposez-les, en les espaçant, sur la plaque. Ajoutez du sucre roux par dessus pour faire bien caraméliser les kouignettes.

5. Mettez-les à cuire pendant 20 min à 210 °C. Il faut que les kouignettes prennent une belle couleur dorée et que le sucre caramélise (à surveiller lors de la cuisson !). A la sortie du four, laissez-les refroidir sur la plaque.

 

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Miam miam ! riche mais délicieux.
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  2. je garde ta recette précieusement, j’ai bien envie de tester ca

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      A tester d’urgence 😉

      J'aime

  3. routid dit :

    Riche gourmandise !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Oui un petit peu ! 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Oui avec plaisir ! Comment fait-on ?

      Aimé par 1 personne

      1. routid dit :

        C’est fait, la publication sur mon site aura lieu dimanche dans l’après-midi – Merci
        carnetderecettesduweb.wordpress.com : Tester une nouvelle recette au hasard…

        Aimé par 1 personne

      2. Mrs Cookie dit :

        C’est gentil ! Merci ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

