Gâteau chocolat au Tofu soyeux

Comment faire un gâteau au chocolat sain et appétissant ? En utilisant du tofu soyeux et en s’affranchissant de beurre. J’ai découvert le tofu soyeux il n’y a pas longtemps. Verdict : c’est tout simplement génial à utiliser et bon (à la fois au goût mais également sain pour notre santé 🙂 ). On peut l’utiliser aussi bien pour faire du salé que pour confectionner de délicieux desserts.

Qu’est ce que le tofu soyeux :

Le tofu soyeux est un ingrédient basique de la cuisine japonaise. Il contient des protéines (trois fois moins que le tofu ferme) et offre l’avantage d’être rassasiant, très pauvre en graisses saturées et riche en acides gras, qui font baisser le mauvais cholestérol. Il est peu calorique (50 kcal environ pour 100 g) et contient du magnésium. Il remplace les œufs et/ou le beurre dans les préparations sucrées. En bref, c’est un aliment sain et digeste à adopter au plus vite !

Où le trouver ?

Le tofu soyeux est vendu en barquette dans les magasins d’alimentation biologique, au rayon frais. A l’ouverture du paquet, vous trouverez un liquide un peu blanc à jeter, comme dans une faisselle. Une fois ouvert, ne gardez pas le tofu soyeux plus de 2 à 3 jours.

Curieuse de tester cet ingrédient, j’ai donc expérimenté une recette de gâteau au chocolat à base de tofu soyeux trouvé dans un magasine.

Ingrédients :

  • 275 g de tofu soyeux
  • 150 g de chocolat noir à fondre
  • 80 g de sucre roux
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 c. à c. rase de poudre à lever
  • 1/4 de c. à c. de sel de l’Himalaya (ou normal !)

Préparation :

  1. Tapissez le fond d’un moule à charnière de ∅18 cm d’un cercle de papier cuisson. Beurrez le fond et les côtés du moule et préchauffez le four à 165 °C.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie et mettez à égoutter le tofu soyeux.
  3. Parallèlement, dans le bol du robot électrique, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le tofu soyeux égoutté et le sel de l’Himalaya et fouettez la préparation pour obtenir un mélange homogène. Incorporez le chocolat fondu et mélangez bien avant d’introduire la farine et la poudre à lever. Mélangez.
  4. Versez cette pâte dans le moule. Faites cuire pendant 30 à 40 min à 165 °C, jusqu’à ce qu’une lame de couteau piquée au centre ressorte propre (bien surveiller la cuisson 🙂 !).
  5. Laissez refroidir le gâteau dans le moule puis démoulez-le. Saupoudrez de sucre glace pour le décor.

Ce gâteau est succulent et son goût est le même qu’un gâteau classique au chocolat. Je vous conseille de le tester de toute urgence !

 

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je connais pas le tofu, du coup ça m’intrigue 😉.
    Très joli gâteau en tout cas.
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      C’est super et très bon ! Merci beaucoup ! Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  2. bleuturqu0ise dit :

    Cette recette m’intrigue énormément! Surtout que dans une optique végé, j’essaie de diminuer ma consommation de produits animaux un maximum! J’ai bien envie d’essayer ta recette, en excluant également les oeufs! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      J’ai découvert le tofu soyeux et je trouve que c’est formidable ! Dans ce gâteau, il remplace la crème et le beurre et c’est parfait ! Je te conseille de tester cette recette, elle est top !

      J'aime

Laisser un commentaire

