Cannelés bordelais

Je suis bordelaise de naissance et étant expatriée dans le sud, les gourmandises de chez moi me manquent ! J’ai remédié à cela, en confectionnant des petites douceurs, typiques de ma région : des cannelés. C’est une première pour moi de les réaliser. Cette recette est très simple à faire et donne de délicieux cannelés bien caramélisés !

Ingrédients (pour 16 gros cannelés) :

  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 250 g de sucre roux
  • 125 g de farine T80
  • œufs (2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf)
  • 1 c. à s. de rhum (c’est le seul ingrédient qui ne soit pas bio !)
  • 1 c. à s. de vanille liquide

Préparation :

  1. Mettez dans une casserole le lait et le beurre demi-sel et faites bouillir le tout.
  2. Dans le bol du robot électrique, mélangez la farine et le sucre, puis incorporez les œufs un à un et mélangez. Ajoutez le rhum et l’extrait de vanille.
  3. Une fois le mélange « lait + beurre » porté à ébullition, versez-le, en un mince filet, sur le mélange « farine + sucre + rhum + vanille », tout en remuant.
  4. Laissez refroidir la pâte à température ambiante, puis mettez-la au réfrigérateur pendant toute une nuit (je vous conseille de transvaser la pâte dans une bouteille en plastique avant de la mettre au froid ! Vous verrez, ce sera plus simple pour remplir les moules 😉 !).
  5. Le lendemain, beurrez les moules à cannelés et remplissez-les au 3/4. Laissez la pâte reposer pendant 1 h dans les moules avant la cuisson. remplissage_moules_cannelés
  6. Préchauffez le four à 250 °C sur la position « air pulsé ». Enfournez les cannelés pendant 11 min à 250 °C puis baissez la température à 180 °C. Poursuivez la cuisson pendant 1 h à 180 °C. (Ces temps de cuisson sont fait pour des moules en silicone. Si vous utilisez des moules en cuivre, comptez 55 min à 200 °C.). Laissez-les tiédir avant de les démouler.

De délicieux cannelés, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, qui raviront vos papilles ! Je ferme les yeux et je me croirais presque à Bordeaux ! Essayez, c’est magique 😉 !

 

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. De bons cannelés, c’est tellement bon.
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Oui Oui oui !!! 😉 Je confirme ! Bonne après-midi !

      Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Oh que oui ! Un régal ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

