Mouhalabieh libanais

Ça y est, l’Été est enfin là (tout au moins dans ma région) ! Avec cette chaleur, j’ai eu envie d’un dessert rafraîchissant. En feuilletant un magasine de cuisine, je suis tombée sur une recette de flan libanais à l’eau de fleur d’oranger : le mouhalabieh. C’est un dessert à base de lait qui se déguste bien frais, idéal en Été 😉 ! Normalement, il se prépare avec des pistaches. Cependant, n’ayant pas ce fruit sec en réserve, je l’ai remplacé par des amandes et le résultat est parfait !

Ingrédients (pour 4 verres) :

  • 40 g d’amandes
  • 50 cl de lait demi-écrémé
  • 50 g de sucre blond
  • 30 g de fécule de maïs
  • 4 c. à s. de miel liquide
  • 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

Préparation :

  1. Délayez, dans un saladier, la fécule de maïs avec un peu de lait. Battez bien, à l’aide d’un fouet, le mélange pour éviter la formation de grumeaux.
  2. Versez la préparation dans une casserole en y ajoutant le sucre blond et le reste de lait. Fouettez de nouveau.
  3. Faites chauffer le mélange jusqu’au ébullition sur feu vif puis baissez et laissez cuire 5 min sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe.
  4. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger hors du feu, mélangez et versez la crème dans des verres. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de les placer au réfrigérateur pendant 4 h.
  5. Concassez les amandes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réservez-les. Au moment de servir les flans, ajoutez le miel par-dessus et les amandes concassées.

Une petite douceur qui va vous rafraîchir et vous faire voyager sans même bouger de chez vous ! Elle est pas belle la vie ?! 😉

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Des verrines gourmandes qui font voyager !!

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Tout à fait ! 😉

      J'aime

  2. Mmmm ca a l’air bien bon ! Je ne connaissais pas !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Je confirme c’est très bon ! A essayer 🙂 !

      J'aime

  3. C’est un dessert que j’apprécie beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Je te comprends ! 😉 Il est délicieux !

      Aimé par 1 personne

  4. Mes verres de mouhalabieh refroidissent :p je n’ai pas pu résister !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Je te comprends carrément ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

