Glace à la vanille

Il fait chaud, il fait chaud (je vous rassure, je ne me plains pas 🙂 )! Quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une bonne glace maison ? Voici la recette de ma glace à la vanille dont je vous ai parlé dans le post Profiteroles à la bordelaise. La voici, la voilà !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 35 cl de lait frais demi-écrémé
  • 15 cl de crème fraîche fleurette
  • 115 g de sucre blond
  • 6 jaunes d’œufs
  • 2 gousses de vanille

ingredients_glace_vanille

Préparation :

  1. Versez le lait dans une casserole. Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Grattez l’intérieur pour en retirer les graines et mélangez-les avec les gousses dans le lait. Ajoutez la crème, la moitié du sucre et portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser la vanille pendant 30 min.
  2. Dans le bol du robot électrique, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse fortement.
  3. Enlevez les gousses de vanille du lait et versez ce dernier sur les œufs. Mélangez. Reversez le tout dans la casserole et remettez sur le feu. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère en bois (le mélange ne doit pas dépasser 84 °C).
  4. Versez immédiatement dans un saladier froid pour stopper la cuisson et laissez refroidir la crème à température ambiante (pour accélérer le refroidissement de la préparation, je plonge le saladier dans une grande bassine remplie d’eau froide ! Ça va nettement plus vite 😉 ).
  5. Après complet refroidissement, versez la crème dans la sorbetière et faites tourner pendant 20 min à vitesse minimum (pour les kitchenaid !). Transvasez la glace dans un récipient hermétique allant au congélateur (j’utilise un récipient en verre 🙂 ) et laissez ensuite reposer une nuit au congélateur (le plus dur c’est d’attendre 😉 !).

Vous obtenez une succulente glace à la vanille, à déguster sans modération 😉 !

Petite astuce : Si vous ne possédez pas de sorbetière, pas de panique, vous pouvez faire de la glace. Pour cela, placez la crème dans la partie haute du réfrigérateur pendant 1 nuit afin qu’elle soit aux alentours de 3 ou 4 °C. Le lendemain, placez la crème au congélateur et fouettez-la toutes les heures, voire toutes les demi-heures afin d’éviter que la crème ne cristallise. Vous obtenez ainsi une belle glace maison sans sorbetière !

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super l’astuce sans sorbetière. Sinon obligée de venir en manger 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci ! Oh mais avec grand plaisir ! 🙂 Il en reste 😉 !

      J'aime

  2. sucreblanc dit :

    Tiens j’essaierai certainement un de ces jours… Mais je n’ai pas de sorbetière alors j’essaierai ton astuce 😉 Mercii

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Avec grand plaisir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s