Macarons ganache chocolat

Macarons par si, macarons par là ! Je suis ravie de vous présenter ma première fois dans l’univers de la réalisation de ces délicieuses petites gourmandises ! Pour mes débuts, j’ai préféré faire des coques natures et sans colorants afin de tester cette recette qui, soit dit en passant, est super ! Pour la petite histoire, je la tiens d’un collègue de mon mari, qui est un fana de pâtisserie. Je l’ai depuis un moment et je suis tombée récemment dessus (cause déménagement 🙂 !) Ni une ni deux, je me suis jetée à l’eau !

Ingrédients (pour environ 80 coques) :

  • 230 g de sucre blond
  • 50 g d’eau
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 100 g de blancs d’œufs

ingredients_macarons_ganache_chocolat

Petite astuce : Laissez reposer les blancs d’œufs pendant 24 h au réfrigérateur, puis 24 h à température ambiante.

Préparation :

  1. Préparation du « tant pour tant » : Mixez, dans un blender, la poudre d’amandes et le sucre glace afin d’obtenir une poudre très fine. Tamisez le mélange et réservez.
  2. Préparation de la meringue italienneDans une casserole, versez le sucre blond et l’eau. Portez à ébullition jusqu’à 118 °C. Parallèlement, montez 50 g de blancs d’œufs en neige, en incorporant 30 g de sucre blond en trois fois (à chaque changement de vitesse du fouet). La meringue est montée lorsqu’en relevant le fouet, un bec se forme dessus. Incorporez, à faible vitesse, le sirop en un mince filet. Continuez à mélanger jusqu’au refroidissement du mélange (environ 40 °C). Ajoutez les 50 g de blancs d’œufs restant (non montés 😉 ) et mélangez afin de bien homogénéiser la préparation.
  3. Dernière étape : Remplacez le fouet par la feuille du robot électrique. Incorporez le « tant pour tant » en une fois et mélangez lentement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  4. Disposez du papier cuisson sur une plaque (voire plusieurs 😉 !). Remplissez une poche à douille équipée d’une douille de 8 mm du mélange et pochez les coques en quinconce.                                         croutage
  5. Laissez croûter pendant 20 min à température ambiante (c’est une étape très importante 🙂 !). Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 °C.
  6. Enfournez les coques pendant 12 min à 160 °C. Au bout de 8 min, ouvrez la porte du four une quinzaine de seconde puis refermez et laissez cuire les 4 min restantes. A la sortie du four, laissez refroidir les coques sur la plaque avant de démouler. coques_cuites

Pour la garniture, j’ai confectionné une ganache au chocolat (si vous ne l’avez pas déjà compris, je suis une « addict » du chocolat 😉 !). Pour les quantités, utilisez 200 g de chocolat noir et 20 cl de crème fraîche épaisse. Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer cette préparation magique 🙂 ! A retrouver sur Instagram ou Facebook.

Pour terminer, j’ai décoré les macarons avec des traits de chocolat fondu. Vous trouverez sur Instagram ou Facebook, une vidéo montrant cette étape :-). décor_macarons

Conservation : vous pouvez conserver les coques sans garniture 1 semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Une fois garnis, ils se conservent environ 5 jours (la crème de la ganache étant cuite 😉 !) dans une boîte hermétique, toujours au réfrigérateur.

Et voilà, vous obtenez de délicieux macarons, qui ne demandent plus qu’à être dégustés, sans modération 😉 !

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
15 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sotis dit :

    hummmm j’en croquerai bien un ou deux!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Il en reste quelques uns ! 😉

      J'aime

  2. Qu’est ce qu’ils sont beaux

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! 😀

      Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci, c’est super gentil ! 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Joséphine dit :

    Une pure merveille !

    Aimé par 1 personne

  4. Ils sont trop mignon ! Faut que je me dépêche d’en faire, mais j’ai du mal à trouver le temps….

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! C’est vrai, c’est un peu long mais tellement bon 😉 !

      J'aime

  5. Lili dit :

    Hummm ils ont l’air excellents !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! Pour un premier essai, je suis assez contente 😉 !

      J'aime

  6. Superbes, absolument magnifique. I have never mastered the macaron, your recipe is wonderful and your photo’s amazing.

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Thank you very much ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

