Crème caramel au beurre salé

Bretonne d’origine, j’adore mon « pays breton » ! Je suis une inconditionnelle du beurre salé, j’en mets dans toutes mes recettes de pâtisserie (bien entendu, j’utilise du beurre demi-sel 😉 !). J’ai trouvé, en furetant sur internet, sur le site de « caramel au beurre salé« , une recette de crème caramel au beurre salé simple et rapide à réaliser. J’ai remplacé la crème fraîche liquide par de la crème fraîche épaisse (je n’avais que ça sous la main 😉 !) La voici !

Ingrédients :

  • 180 g de sucre blond
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

  1. Versez le sucre blond dans une casserole et faites-le caraméliser à sec (sans ajout d’eau) à feu doux. Au moment où le sucre se liquéfie, remuez la casserole (il ne faut pas toucher le caramel avec une spatule 😉 ) pour homogénéiser le caramel.
  2. Parallèlement, faites bouillir la crème dans une casserole. Une fois le caramel prêt, versez la crème bouillante et la fleur de sel dessus puis mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois (maintenant, vous pouvez l’utiliser ! 😉 ).
  3. Versez le caramel dans un petit saladier et ajoutez le beurre demi-sel, préalablement coupé en morceaux, petit à petit en remuant après chaque ajout. Mélangez afin d’obtenir une crème bien lisse.
  4. Versez la crème dans un bocal à conserve et conservez-le au réfrigérateur.

Une succulente crème caramel au beurre salé à utiliser dans vos différentes préparations ou pourquoi pas au petit déjeuner, sur une tartine de pain beurré……là c’est ultra gourmand 😉 !

Petit conseil : J’ai utilisé de la crème fraîche épaisse dans cette recette. Je vous conseille de prendre plutôt de la crème fraîche liquide pour éviter que la crème caramel durcisse trop !

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mon Îlot Pâtisseries dit :

    Une recette sûre, un incontournable… Génial !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Oui c’est vrai ! Merci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

