Gâteau roulé à la crème au gingembre

Depuis un moment, j’avais envie de faire un gâteau roulé sans pour autant faire une bûche de Noël 😉 ! Après avoir feuilleté quelques livres, je suis tombée sur une recette d’un gâteau roulé bien alléchant. A vrai dire, c’est surtout la crème au gingembre qui me plaisait dans cette recette. Ayant déjà réalisé une génoise roulée (pour une bûche de Noël !), j’ai, dans mes carnets de recettes, une très bonne recette pour réussir une génoise savoureuse et moelleuse ! En associant ces deux recettes, le tour était joué 🙂 .

Ingrédients pour la génoise :

  • 100 g de sucre blond
  • 100 g de farine T80
  • œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à c. de cacao en poudre
  • 2 c. à c. de gingembre moulu
  • 1/2 c. à c. de cannelle moulue

Ingrédients pour la crème au gingembre :

  • 40 g de mascarpone
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 c. à c. de gingembre moulu

Préparation de la génoise :

  1. Travaillez 4 jaunes d’œufs avec le sucre blond et le sucre vanillé. Lorsque le mélange devient crémeux, ajoutez un œuf entier et fouettez quelques minutes.
  2. Parallèlement, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme. Ajoutez peu à peu la farine au mélange « sucre+jaunes d’œufs », puis le cacao en poudre, le gingembre et la cannelle. Incorporez, délicatement, les blancs en neige.
  3. Préchauffez le four à 200 °C. Appliquez un papier cuisson sur une plaque rectangulaire (ou si vous n’avez pas de plaque, dans une lèchefrite 😉 ) et étalez la pâte de manière régulière. Mettez au four pendant 10 min à 200 °C.génoise
  4. Pendant ce temps, posez une feuille de papier cuisson de la même taille que la plaque sur un torchon humide et saupoudrez-la avec du sucre. Une fois la cuisson terminée, sortir le gâteau du four, retourner-le sur la feuille de cuisson et décollez celle qui était sous la génoise. génoise_après_le_four
  5. Roulez la génoise à l’aide du torchon humide. Laissez le gâteau refroidir dans le torchon.

Préparation de la crème au gingembre :

  1. Battez, dans le bol du robot électrique, le mascarpone, la crème fraîche épaisse, le miel et le gingembre, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement.
  2. Mettez le mélange au réfrigérateur pendant 30 à 1 h afin qu’il soit plus facile à étaler sur la génoise (j’ai passé cette étape ! C’est une erreur de ma part, car la crème était trop liquide pour qu’elle reste dans la génoise lorsque j’ai roulé cette dernière ! Donc, je vous conseille de faire cette étape 🙂 !).
  3. Déroulez la génoise et nappez-la de crème au gingembre. Couvrez de film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 2 h.
  4. Avant de servir, saupoudrez le gâteau de sucre glace et dégustez 😉 !

 

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lili dit :

    Ca a l’air trop bon !!! Je vais tester de retour de vacances !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Avec le gingembre, c’est super bon ! Bonne vacances ! 🙂

      J'aime

      1. Lili dit :

        Moi j’adore le gingembre mais c’est pas le cas de Mr !! Merci !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

