Tiramisu aux abricots frais

En ce moment, c’est la pleine saison des abricots, gorgés de soleil ! C’est un fruit excellent, dont je raffole. L’autre soir, nous (Et oui, il y a un Mr Cookie 😉 !) avons reçu des amis à dîner et je me suis dit : « Avec cette chaleur, il faut quelque chose de frais, qui « glisse » bien après le repas ! » 🙂 . J’avais envie de déguster un tiramisu mais pas la version classique ! Et pourquoi pas mélanger l’idée du tiramisu et l’utilisation des abricots. Hop, hop, hop…me voilà partie en quête du « Graal ». J’ai trouvé mon bonheur dans un de mes nombreux livres de cuisine. Au final, une recette comme je les aime : rapide, simple et délicieuse 😉 !

Ingrédients (pour 6 belles verrines) :

  • 8 abricots
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre blond
  • 250 g de mascarpone
  • 200 g de biscuits à la cuillère (+ ou -, tout dépend du diamètre de vos verrines)
  • 2 c. à s. de cacao en poudre
  • 1 grande tasse de café froid
  • 4 c. à c. de marsala (je n’ai pas réussi à en trouver bio !)

ingredients_Tiramisu_abricots

Préparation :

  1. Lavez et séchez les abricots. Ouvrez puis dénoyautez-les et coupez-les en petits dés.
  2. Séparez les blancs des jaunes et mélangez, à l’aide d’un fouet, les jaunes d’œufs avec le sucre blond et le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et homogène. Réservez-la.
  3. Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez très délicatement les blancs montés dans la préparation « mascarpone + jaunes d’œufs + sucre », à l’aide d’une Maryse. Mettez la crème au mascarpone au réfrigérateur.
  4. Mélangez le café froid avec le marsala dans une assiette creuse. Trempez-y rapidement les biscuits à la cuillère. Tapissez le fond des verrines d’une couche de biscuits imbibés. Recouvrez de morceaux d’abricots puis d’une couche épaisse (soyez généreux 😉 !) de crème au mascarpone. Mettez les verrines au réfrigérateur au minimum 3 h.
  5. Avant de servir, saupoudrez le tiramisu d’une fine couche de poudre de cacao.

A déguster bien frais lors d’une belle soirée d’Été !

 

facebook  instagram  pinterest

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. marylolita dit :

    Ta recette tombe à pique, moi qui voulait faire un tiramissu prochainement.
    Bisous
    (L’alternative avec des fruits c’est top, merci)

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Avec grand plaisir ! 😉

      J'aime

  2. Toque de Choc ! dit :

    tes verrines de tiramisu sont à tomber !

    Aimé par 1 personne

  3. Mmmmmm une recette qui me met l’eau à la bouche !!!

    Aimé par 1 personne

  4. gridelle dit :

    c’est un délice cette version

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! C’est très rafraîchissant 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

