Cupcakes crème au beurre café

Salut à tous ! Aujourd’hui, je vous propose une autre recette de cupcakes ! Pour réaliser la pâte, j’ai utilisé les mêmes proportions que dans ma recette des Cupcakes caramel & mascarpone. Cette base de cupcakes va avec toutes sortes de saveurs ! Cette fois-ci en garniture, j’ai utilisé la bonne vieille, mais toujours à tomber, sauce au chocolat que vous pouvez retrouver dans la recette des Entremets coco.

Concernant le décor, j’ai confectionné une « crème au beurre » made in USA ! C’est-à-dire du beurre, du sucre glace et du lait. J’ai quelque peu modifié les proportions et rajouté un ou deux ingrédients ! Pour tout vous dire, je ne pense pas en refaire de sitôt, car j’ai moyennement aimé la texture ! Je préfère de loin la crème au beurre made in France !

Ingrédients pour la pâte (pour 9-10 cupcakes) :

  • 100 g de farine T80
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de beurre demi-sel mou
  • 2 c. à c. d’extrait de vanille
  • œufs

Ingrédients pour le cœur sauce chocolat :

  • 100 g de chocolat noir
  • 5 cl de crème fleurette
  • 10 g de beurre demi-sel

Ingrédients pour la crème au beurre café :

  • 200 g de beurre demi-sel mou
  • 500 g de sucre glace
  • 3 c. à c. d’extrait de café
  • 40 g de mascarpone

Préparation de la pâte :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine et le bicarbonate de soude. Réservez.
  2. Fouettez, à l’aide du robot électrique, le sucre roux et le beurre mou ainsi que l’extrait de vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez les œufs un à un sans cesser de fouetter. Incorporez, petit à petit, le mélange farine et bicarbonate. Fouettez encore pendant quelques minutes pour obtenir une pâte homogène.
  3. Placez des moules en papier dans les alvéoles des moules à muffins. Remplissez aux 2/3 les moules de pâte.
  4. Enfournez pour 20 min à chaleur pulsée à 180 °C. A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes dans les moules rigides.

Préparation de la sauce chocolat :

  1. Faites fondre le chocolat à feu doux au bain-marie.
  2. Une fois fondu, ajoutez la crème fleurette et mélangez.
  3. Ajoutez ensuite le beurre et remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène et onctueux.
  4. Laissez la sauce refroidir à température ambiante et réservez-la (surtout pas au réfrigérateur car elle va durcir et vous ne pourrez pas facilement remplir les cupcakes 🙂 !).

Préparation de la crème au beurre café :

  1. Dans le bol du robot, mettez le mascarpone, le beurre et l’extrait de café et fouettez-les afin de rendre le mélange bien lisse et homogène.
  2. Ajoutez, petit à petit, le sucre glace. Mélangez pendant 2-3 min pour homogénéiser la préparation. Réservez-la.

Montage des cupcakes :

  1. Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, évidez-les à l’aide d’un couteau. Réservez les petits bouts de cupcakes que vous avez enlevé.
  2. Remplissez les cupcakes de sauce chocolat avec une petite cuillère, jusqu’à ce qu’elle affleure le haut des cupcakes. Prenez les petits bouts de cupcakes que vous aviez réservé et découpez des « couvercles » afin de recouvrir la sauce chocolat.
  3. Disposez ensuite la crème au beurre café à l’aide d’une poche à douille (j’ai utilisé deux sortes de douilles : l’une dessinant des fleurs et l’autre à forme ronde ! Pour tout vous dire, je les ai achetées récemment et je me suis amusée à les tester ! Le résultat est sympa même si j’ai des progrès à faire dans le maniement de la poche à douille 😉 ! ).
  4. Mettez les cupcakes au réfrigérateur ou dégustez directement 🙂 !

Pour vous aider dans le montage des cupcakes, vous trouverez une vidéo vous montrant ces étapes sur Facebook et Instagram.

facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh mais ils sont superbes ! J’oserais pas les manger hihi ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Ton commentaire est adorable ! Merci ! Si si, il faut oser 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

