Macarons citron

Hello, hello ! On va « macaronner » aujourd’hui ! Il y a quelques jours, je vous ai posté la recette de la crème citron onctueuse. Mais que faire avec ? J’ai décidé de refaire des macarons, mais cette fois-ci au citron, en colorant les coques avec du colorant alimentaire en poudre et bien entendu biologique. Le résultat concernant la couleur est top ! En revanche, je suis un peu moins satisfaite de mes coques dans leurs textures et visuels. Mon erreur : je n’ai pas assez battu mes blancs en neige avant d’incorporer le sirop ! Une erreur que je ne referai sûrement pas de sitôt 🙂 !

Ingrédients (pour environ 80 coques) :

  • 230 g de sucre blond
  • 50 g d’eau
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 100 g de blancs d’œufs
  • 3 g de colorant alimentaire bio jaune en poudre

Ingrédients pour la crème citron (garniture) :

  • 80 g de sucre blond
  • le zeste d’un 1/2 citron
  • 3 g de fécule de maïs
  • 2 œufs
  • 55 g de jus de citron
  • 110 g de beurre demi-sel

Préparation des coques :

  1. Préparation du « tant pour tant » : Mixez, dans un blender, la poudre d’amandes et le sucre glace afin d’obtenir une poudre très fine. Tamisez le mélange et réservez.
  2. Préparation de la meringue italienne : Dans une casserole, versez le sucre blond (200 g) et l’eau. Portez à ébullition jusqu’à 118 °C. Parallèlement, montez 50 g de blancs d’œufs en neige, en incorporant 30 g de sucre blond en trois fois (à chaque changement de vitesse du fouet). La meringue est montée lorsqu’en relevant le fouet, un bec se forme dessus. Incorporez, à faible vitesse, le sirop en un mince filet. Continuez à mélanger jusqu’au refroidissement du mélange (environ 40 °C).
  3. Incorporez le colorant alimentaire et mélangez bien pour répartir de manière homogène la couleur (c’est un peu à l’œil ! Si vous voulez une couleur plus vive, rajoutez du colorant, à contrario, mettez moins de 3 g 🙂 . Attention tout de même, de ne pas en mettre trop car le colorant risque d’altérer le goût des coques après cuisson !).
  4. Ajoutez les 50 g de blancs d’œufs restant (non montés😉 ) et mélangez afin de bien homogénéiser la préparation.
  5. Dernière étape : Remplacez le fouet par la feuille du robot électrique. Incorporez le « tant pour tant » en une fois et mélangez lentement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  6. Disposez du papier cuisson sur une plaque (voire plusieurs😉 !). Remplissez une poche à douille équipée d’une douille de 8 mm du mélange et pochez les coques en quinconce.
  7. Laissez croûter pendant 20 min à température ambiante (c’est une étape très importante:-) !). Pendant ce temps, préchauffez le four à 160 °C.
  8. Enfournez les coques pendant 12 min à 160 °C. Au bout de 8 min, ouvrez la porte du four une quinzaine de seconde puis refermez et laissez cuire les 4 min restantes. A la sortie du four, laissez refroidir les coques sur la plaque avant de démouler.

Préparation de la crème citron :

Je vous invite à la faire la veille pour qu’elle durcisse pendant toute une nuit. Pour suivre ma recette : par ici 🙂 !

Montage des macarons :

Une fois que les coques sont refroidis, garnissez-les avec la crème citron à l’aide d’une poche à douille. J’ai utilisé une douille cannelée pour obtenir un petit effet sympa !

Il n’y a plus qu’à les déguster sans attendre 😉 !

macarons_citron2

Petit conseil : si vous ne consommez pas directement vos macarons, je vous conseille de ne pas les remplir car la crème citron va ramollir les coques. Au final, vos macarons ne se tiendront plus. Conservez les coques sans garniture 1 semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mon Îlot Pâtisseries dit :

    Je mourrais pour des macarons citron !!!

    Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! 🙂

      J'aime

  2. hello ! je t’ai trouvée sur hellocoton, je suis ravie car j’aime beaucoup le bio, alors dans les pâtisseries…. 😉
    très joli recette, et très joli blog, j’aime !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Je te remercie beaucoup ! Ravie que mon blog te plaise 🙂 ! Il est fait avec Amour et Passion ! Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. C’est comme ça qu’on concocte les meilleurs blogs 😉 hihi

        Aimé par 1 personne

  3. sucreblanc dit :

    Ils ont l’air trop bon!! Ici aussi On aime le citron!!!😋😋

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci ! En plus, c’est super bon pour la santé 😉 !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

