Tarte aux fruits revisitée

Récemment, j’ai découvert un blog américain vraiment sympa qui s’intitule Jane’s Patisserie, dans lequel on trouve une multitude de recettes gourmandes, illustrées par de belles photos. Je suis tombée en arrêt devant la recette d’une tarte aux fruits très alléchante (par ici pour la recette) avec une crème au mascarpone (que j’ai modifié dans ma recette 🙂 ) qui me faisait de l’œil 😉 ! Il me restait quelques fruits qui se battaient en duel dans mon saladier, une envie de faire une pâte sablée maison (à la place du mélange « biscuits + beurre » que Jane utilise) et me voilà partie dans la réalisation de ma tarte.

Tout se déroulait très bien, jusqu’au moment où, patatras, ma pâte sablée (bien étalée dans mon moule à tarte au fond amovible) s’échappe pour se retrouver en mille morceaux sur la porte du four ! Oh my god !!! Que faire ? Pas de panique, respire et réfléchis pour arranger ça !!!! A ce moment là, l’ampoule lumineuse est apparue au-dessus de ma tête (vous savez celle que vous avez lorsque vous trouvez une bonne idée 🙂 !) : présenter ma tarte aux fruits dans des verrines ! Voici ma recette :

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine T80
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 125 g de sucre blond
  • 1 œuf

ingredients_pate_sablee

Ingrédients pour la crème mascarpone à la vanille :

  • 200 ml de crème fraîche épaisse
  • 250 g de mascarpone
  • 70 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

ingredients_creme_mascarpone

N’oublions pas les fruits :

  • 1 banane
  • 1 kiwi
  • 1 abricot
  • 1 poire

fruits

Préparation de la pâte sablée :

  1. Coupez le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, versez la farine, le sucre blond et l’œuf. Du bout des doigts, amalgamez ces 3 ingrédients jusqu’à obtention d’un sable de couleur jaune. Liez alors la pâte avec le beurre avec les doigts. Travaillez-la jusqu’à ce qu’elle se transforme en pâton homogène où tous les ingrédients sont bien liés. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer 1 h au réfrigérateur. pâton_pate_sablee
  2. Préchauffez le four à 170 °C. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm et garnissez-en un moule à tarte de 24 cm, préalablement beurré (ou alors, pour finir en petits morceaux comme moi, ne vous embêtez pas, étalez la pâte sur une plaque de cuisson et mettez-la directement comme ça au four 😉 !). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Faites cuire la pâte à blanc pendant 30 à 35 min à 170 °C.
  3. Sortir la pâte du four et laissez-la refroidir sur une grille. Réservez-la.

Préparation de la crème mascarpone à la vanille :

  1. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, puis retirez les graines se trouvant à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.
  2. Dans le bol du robot, versez le mascarpone, la crème fraîche épaisse, le sucre glace et les graines de vanille. Fouettez l’ensemble pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange soit homogène et épaississe légèrement. Réservez la crème au réfrigérateur.

Dressage des verrines :

  1. Lavez et épluchez les fruits. Coupez-les en petits cubes. Réservez-les.
  2. Une fois la pâte sablée refroidie, cassez-la en petits morceaux. Répartissez-la dans les fonds des verrines. pate_sablee_verrines
  3. Sortez la crème mascarpone du réfrigérateur et déposez-la sur la pâte sablée (n’hésitez pas à être généreux et gourmands 😉 !). Répartissez les morceaux de fruits sur la crème en formant des quartiers de couleurs correspondant aux différents fruits (ou bien de manière aléatoire ! Suivant votre inspiration 😉 !).
  4. Mettez les verrines au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Et voilà comment rattraper le coup, de manière originale, après avoir fait tomber une pâte sablée 😉 ! J’espère que ce post vous aidera s’il vous arrive la même chose 🙂 ! Il n’y a plus qu’à déguster !

tarte_fruits_revisitee2

facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Maiwenn dit :

    J’y plongerais bien ma cuillère dans tes jolies verrines gourmandes ! bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! C’est très gentil ! Bonne journée

      J'aime

Laisser un commentaire

