Tartelettes poire & cannelle

le

Hello, hello ! Parlons, aujourd’hui, des tartelettes ! Très faciles à réaliser, elles se garnissent et se parent de beaux décors, donnant à ces petits desserts, un côté irrésistible 😉 ! Il me restait deux poires, bien entendu biologiques, quelque peu esseulées au fond de la coupe à fruits ! En ajoutant une touche de cannelle, je vous propose un mariage délicieux. Pour ce faire, je me suis inspirée d’une recette, provenant d’un livre de cuisine, que j’ai légèrement modifié.

Ingrédients pour la pâte (pour 2 moules de Ø 10 cm) :

  • 110 g de farine T80
  • 1 c. à s. de sucre glace
  • 60 g de beurre demi-sel froid
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à s. d’eau froide

ingredients_pate_tartelette_poire_cannelle

Ingrédients pour la garniture :

  • 2 poires (je vous conseille de mettre 3 poires au total ! Sinon, la quantité de garniture est un peu juste pour remplir les 2 tartelettes 🙂 )
  • 25 g de sucre roux
  • 1 c. à c. de fécule de maïs
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille
  • 1 blanc d’œuf
  • 1/2 c. à c. de cannelle moulue

ingredients_garniture_tartelette_poire_cannelle

Préparation de la pâte :

  1. Dans le bol du robot, travaillez la farine, le sucre glace et le beurre demi-sel, à l’aide de la « feuille », jusqu’à l’obtention d’un sable grossier.
  2. Ajoutez le jaune d’œuf et l’eau froide afin que les ingrédients s’amalgament. Travaillez la pâte, toujours avec le robot, jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  3. Emballez-la dans du film alimentaire, puis placez-la pour 30 min au réfrigérateur.
  4. Pendant ce temps, beurrez 2 petits moules de 10 cm de diamètre.
  5. Divisez la pâte en 3 pâtons. Étalez 2 portions de pâte au rouleau (petite astuce : mettez une portion entre 2 feuilles de papier cuisson. Cela sera plus facile et rapide à étaler 😉 !), puis garnissez-en les moules. Pressez bien la pâte sur les parois et égalisez le pourtour.
  6. Joignez les chutes de pâte au pâton restant. Placez les moules pour 30 min au réfrigérateur et le pâton restant.

Préparation de la garniture :

  1. Pelez, évidez et coupez en fines tranches les poires. Dans une casserole, versez-les avec 1/3 du sucre roux. Faites chauffer à couvert, jusqu’à ce que les poires soient fondantes. Égouttez, en réservant 1 cuillère à soupe de liquide.
  2. Mixez les poires dans un mixeur jusqu’à obtention d’un mélange presque lisse. Remettez la purée de fruits dans la casserole, avec la moitié du sucre roux restant.
  3. Délayez la fécule de maïs avec la cuillère à soupe de liquide réservé. Versez dans la casserole. Faites chauffer, en remuant, jusqu’à ce que le mélange bouillonne et épaississe. Ajoutez l’extrait de vanille, remuez et laissez refroidir.
garniture_poire
Purée de fruits à la poire

Montage des tartelettes :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, répartissez la garniture dans les moules. Étalez la pâte restante entre 2 feuilles de papier cuisson. Découpez-y 15 bandelettes d’environ 1 cm de largebandelettes_pate
  2. Badigeonnez le pourtour de pâte des moules avec du blanc d’œuf (pour faire bien adhérer les bandelettes à la pâte). Posez les bandelettes sur la garniture, en les entrecroisant. Coupez la pâte qui dépasse et soudez les bandelettes sur le pourtour en pressant avec les doigts.
  3. Mélangez le reste du sucre roux et la cannelle moulue. Saupoudrez-en les tartelettes et faites-les cuire 50 min à 180 °Ctartelettes_avant_cuisson

Vous trouverez sur ma page Facebook ainsi que sur Instagram, une vidéo montrant le montage des tartelettes avec l’entrecroisement des bandelettes.

tartelette_poire_cannelle3

facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou Mrs Cookie !

    Je ne commente pas grand chose ces derniers temps (gros coup de fatigue !) pourtant j’en vois passer des magnifiques desserts : plus alléchants les uns que les autres !

    Ces tartelettes sont trop mignonnes, je suis fan ! J’ai justement envie de tester une tarte aux pommes façon Linzertorte avec les croisillons de pâte sur le dessus : qui je trouve, apportent beaucoup de « cachet » à une tarte !

    Puis l’association des poires et de la cannelle : c’est juste la perfection !

    Merci pour ce très beau partage !

    Ps : j’adore tes petites vidéos sur Facebook ! =) Passe une très belle soirée ^_^

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Coucou KiwiPatate !
      Tes compliments me vont droit au coeur ! Ne t’inquiète pas, je te comprends car je ne commente pas beaucoup en ce moment 🙂 (la chaleur m’assomme !) ! Merci beaucoup ! Elles sont très bonnes, tu verras 🙂 ! C’est vrai que le décor sur une tarte fait beaucoup !
      Je te remercie de me faire un aussi gentil retour sur mes recettes et vidéos ! Repose toi bien et je te souhaite une très bonne après-midi !

      J'aime

  2. Dommage j’aime vraiment pas la cannelle mais ça donne super envie 😊
    Bises 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Il n’y a pas beaucoup de cannelle ! Tu peux l’enlever et ça sera au top 😉 ! Bises

      Aimé par 1 personne

      1. a testé alors merci beaucoup

        Aimé par 1 personne

  3. Gabrielle dit :

    Quel travail!!! Bravo c’est magnifique! Tout est si joli sur ton blog je ne savais même pas par où commencer, alors je commente ic mais ça vaud pour tout ce que j’ai vu 😀 Bonne chance avec ton CAP, visiblement tu as le niveau 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup, c’est très gentil de ta part !!! 😀 Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

