Cupcakes tout citron

le

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose de voir la vie en jaune 😉 ! Je raffole du citron ! J’aime tout dans cet agrume : sa couleur, sa saveur, son parfum… Depuis un certain temps, j’avais l’idée de faire des cupcakes entièrement citron. J’ai sauté le pas et me suis mise derrière les fourneaux.

Avec cette nouvelle envie, j’ai décidé de tester le sirop d’agave. Pour le point culturel, le sirop d’agave est naturellement riche en fructose (sucre d’origine naturelle) et son pouvoir sucrant est 30% supérieur à celui du sucre classique. C’est-à-dire que pour 100 g de sucre classique, il ne faut utiliser que 75 g de sirop d’agave. Autant dire, qu’il est une alternative au sucre classique grâce à son indice glycémique bas. En résumé, il est bon pour notre corps 😉 (avec modération, quand même 🙂 )sirop_agave

Ingrédients pour la pâte (pour 9 cupcakes) :

  • 100 g de farine T80
  • 100 g de beurre demi-sel mou
  • 75 g de sirop d’agave
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. d’extrait de citron
  • œufs

ingredients_cupcakes

Ingrédients pour la crème citron (pour garnir l’intérieur des cupcakes) :

  • 60 g de sirop d’agave
  • le zeste de 1/2 citron finement râpé
  • 5 g de fécule de maïs
  • 2 œufs
  • 55 g de jus de citron
  • 110 g de beurre demi-sel

ingredients_creme_citron

Ingrédients pour la crème mascarpone citron (pour décorer les cupcakes) :

D’habitude, je prépare cette crème mascarpone avec de la crème fraîche épaisse. J’ai voulu tester avec de la crème fraîche fleurette. Résultat : on obtient presque la même consistance et le goût de change pas. J’ai, ma foi, une petite préférence pour la crème fraîche épaisse qui se tient un peu mieux une fois appliquée sur les cupcakes.

  • 250 ml de crème fraîche fleurette
  • 200 g de mascarpone
  • 70 g de sucre glace
  • 2 c. à c. de zeste de citron finement râpé
  • 1 c. à c. bombée de colorant alimentaire en poudre jaune

ingredients_creme_mascarpone_citron

Préparation de la crème citron :

Préparez la crème citron avant de préparer la pâte à cupcakes afin qu’elle ait le temps de refroidir et de durcir au frais. Pour les instructions de préparation, je vous invite à consulter ma recette de crème au citron onctueuse. Faites attention, j’ai remplacé le sucre blond par du sirop d’agave et augmenté la quantité de fécule de maïs (5 g). creme_citron

Préparation de la pâte à cupcakes :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine et le bicarbonate de soude. Réservez.
  2. Fouettez, à l’aide du robot électrique, le sirop d’agave et le beurre mou ainsi que l’extrait de citron, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne crémeux. Ajoutez les œufs un à un sans cesser de fouetter. Incorporez, petit à petit, le mélange farine et bicarbonate. Fouettez encore pendant quelques minutes pour obtenir une pâte homogène.
  3. Placez des moules en papier dans les alvéoles des moules à muffins. Remplissez aux 2/3 les moules de pâte.
  4. Enfournez pour 20 min à chaleur pulsée à 180 °C. A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes dans les moules rigides.

Préparation de la crème mascarpone citron :

  1. Dans le bol du robot, versez le mascarpone, la crème fraîche fleurette, le sucre glace, le zeste de citron et le colorant alimentaire en poudre. Fouettez l’ensemble pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange soit homogène et épaississe. Réservez la crème au réfrigérateur afin qu’elle durcisse un peu.

Montage des cupcakes :

  1. Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, évidez-les à l’aide d’un couteau. Réservez les petits bouts de cupcakes que vous avez enlevé.
  2. Remplissez les cupcakes de crème citron avec une poche à douille, jusqu’à ce qu’elle affleure le haut des cupcakes. Prenez les petits bouts de cupcakes que vous aviez réservé et découpez des « couvercles » afin de recouvrir la crème citron.
  3. Disposez ensuite la crème mascarpone citron à l’aide d’une poche à douille munie d’un embout cannelé « fleur ». Saupoudrez de noix de coco râpée.
  4. Mettez les cupcakes au réfrigérateur ou dégustez directement 😉 !

Je vous invite à consulter ma page Facebook ou mon compte Instagram. Vous y trouverez une vidéo, vous montrant le montage de ces cupcakes.


Petite nouveauté  : je me suis amusée à me faire un tableau de calcul sur Excel (ou plutôt Mr. Cookie s’est amusé 😉 ) avec les prix des ingrédients que j’utilise régulièrement. Je suis en mesure maintenant de vous donner, approximativement, le coût total pour réaliser les petites gourmandises que je vous propose.

PRIX : 1 cupcake tout citron = 1.44 €

facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.

 

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Eleonora dit :

    Beau à tomber 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci, c’est très gentil ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Très beau tes cupcakes, j’ai fais aussi la semaine dernière des cupcakes tout citron & tt fraise que j’ai pas encore mis en ligne je dois juste trouver le temps lol

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! C’est vrai, le temps nous file entre les doigts ! Peut-être ce weekend ? 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle jolie gourmandise ! Un parfum bien agréable en été.

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! Oui, ça c’est bien vrai 😉 ! Bonne journée

      Aimé par 2 people

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! 🙂

      J'aime

  4. Emau dit :

    Ils sont trop beaux
    Bises
    latabledeclara.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci, c’est très gentil !
      Bon dimanche

      J'aime

Laisser un commentaire

