Compote de poires

Salut à tous ! Aujourd’hui, on prépare de délicieuses conserves pour les « rudes » mois d’hiver 😉 . Je vous propose une recette très simple, pour réaliser une compote de poires, fondante et légèrement acidulée, qui vous apportera un beau rayon de soleil cet hiver.

J’adore faire mes propres conserves. C’est à la fois ludique, gratifiant et je sais exactement ce que contient ma conserve ! Pour réaliser le traitement thermique (stérilisation) de mes bocaux, j’utilise un stérilisateur électrique (vachement pratique 😉 !). Cependant, la stérilisation peut se faire dans différents appareils tels qu’un autocuiseur, une grande marmite…

Je vous invite à tester ce mode de conservation sain et économique, qui nous plonge dans un passé pas si lointain que ça où nos grands-mères concoctaient confitures, conserves et autres !

Ingrédients (pour 3 bocaux de 0.5 L) :

  • 1.5 kg de poires bien mûres coupées en morceaux
  • le jus d’un citron
  • 1 c. à s. de sucre roux

Avant la préparation :

Lavez à l’eau chaude et savonneuse les bocaux et les rondelles en caoutchouc et rincez-les en les ébouillantant. Posez-les sur un torchon propre afin qu’ils sèchent à l’air libre (ne jamais les essuyer).

Préparation :

  1. Lavez et épluchez les poires. Coupez-les en petits morceaux afin qu’ils fondent plus facilement à la cuisson.
  2. Placez les morceaux de poires dans un grand fait-tout. Ajoutez le jus du citron et le sucre roux. Faites cuire 25 min à feu moyen. Remuez de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que la compote n’accroche. compote_poire_cuisson
  3. Mettez en bocaux et procédez immédiatement au traitement thermique pendant 40 min à 100 °C. Pour ce faire, placez les bocaux au fond de la cuve : ils doivent être complètement immergés. Comptez le temps de cuisson (ici 40 min) à partir de la reprise de l’ébullition.
  4. Une fois la durée de cuisson écoulée, laissez refroidir les bocaux dans l’eau sans les sortir. Après le refroidissement, disposez les bocaux dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Petite astuce : pour vérifier si les bocaux sont bien stérilisés, déverrouillez la monture métallique et essayez de soulever le couvercle. Si ce dernier, ne bouge pas, cela signifie que le traitement thermique s’est bien fait.

Et voilà ! Super simple à réaliser et vraiment délicieux. A déguster sans modération 😉 !


PRIX : 5.73 € pour 3 bocaux de 0.5 L (1 bocal = 1.91 €)

facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.

 

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mlle Celine dit :

    Je sens que demain je vais aller acheter des poires 🙂
    XoXo

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Super idée ! 😀 Tu verras, la recette est vraiment simple à réaliser et le résultat est délicieux ! 🙂

      J’aime

  2. Monsieur R. dit :

    Cela sent l’Automne !!

    Aimé par 1 personne

  3. Mon Îlot Pâtisseries dit :

    Miam miam 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire