Une rentrée CAP Pâtisserie du tonnerre !

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous raconter « ma vie » 😉 ! Rassurez-vous, pas toute ma vie, juste un petit bout tout frais : mon entrée dans le monde de la pâtisserie professionnelle !

En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai entrepris de reprendre mes études afin de concrétiser un souhait : devenir pâtissière ! Ma rentrée s’est donc faite début septembre sur les chapeaux de roues : découverte d’une nouvelle région, d’une nouvelle école, d’un labo tout beau, de termes techniques et beaucoup d’autres choses 🙂 !

En bref, un programme bien chargé et beaucoup de travail en perspective, répartis entre les cours à l’école et l’apprentissage en entreprise. Je ne risque pas de m’ennuyer une seconde car cette formation se déroule en un an, au lieu de deux ! Oui, oui, vous avez bien lu 😉 . Je vous explique : comme j’ai plus de 26 ans, je ne pouvais pas faire le CAP en deux ans. Cependant, j’ai eu la chance d’intégrer la formation CAP Pâtisserie en un, consacrée aux adultes. Et me voilà donc, propulsée dans une nouvelle aventure !

J’arrête de vous soûler avec le côté administratif de la chose ! Je préfère vous dire quelques mots sur mes deux premiers cours de pratique. C’était au top ! Après une petite visite guidée du labo, nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet.

Lors du premier cours, j’ai appris à réaliser une tarte Bourdaloue avec la fabrication de la pâte sucrée ainsi que la crème d’amande. Une tarte simple et efficace, qui fait son petit effet ! Lors de sa réalisation, j’ai omis de mettre les amandes effilées avant la cuisson ! Erreur de débutante ! 😉 Voici mon « oeuvre » :

tarte_bourdaloue1

tarte_bourdaloue2

Pour le deuxième cours, les choses se sont corsées légèrement ! Je n’ai pas eu une seule recette à réaliser mais deux : une tarte aux fruits et une pâte levée.

Pour la tarte, il fallait préparer, cette fois-ci, une pâte sablée et une crème pâtissière. Petite note créative : le décor de la tarte était libre. Une partie qui m’a bien plu et sur laquelle je me suis éclatée ! Le seul hic était le choix restreint de fruits à notre disposition ! Voici le résultat :

tarte_aux_fruits

Quant à la deuxième recette, il était demandé de réaliser une pâte levée pour confectionner, par la suite, des navettes et des boules au sucre. Je me suis régalée à la faire. 🙂 Relativement simple à mettre en oeuvre et vraiment délicieuse ! Voici mes petites confections :

En résumé, je me suis vraiment éclatée à réaliser toutes ces recettes de base. Un commencement qui me motive et me conforte bien dans mon choix de suivre cette voie !

Dernière chose ! Afin de m’entraîner en vue de l’examen de pratique (c’est vraiment du « lourd » 😉 !), je vais refaire ces préparations. Bien entendu, en utilisant des produits biologiques ! 🙂 D’ailleurs, en cette occasion, je vais créer une nouvelle rubrique : RECETTES DU CAP PÂTISSERIE.

Je vous remercie à tous, de me suivre et de m’avoir envoyé beaucoup de petits mots d’encouragements et de gentillesse. Merci 🙂 ! A très vite…


 facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Super d’avoir de tes nouvelles de ta rentrée CAP.
    Ce que tu décrits me fait rêver. …
    Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! C’est un réel plaisir de vous faire partager cette aventure culinaire ! 🙂 Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  2. Monsieur R. dit :

    Bravo ! Bon courage pour cette année de préparation au C.A.P de Pâtisserie.
    Merci pour ce partage des premières réalisations . . .

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci, merci beaucoup ! 🙂 et avec plaisir ! 😉

      J'aime

  3. Super bravo à toi pour ta volonté de devenir pâtissière.
    Tes préparations son vraiment belle hâte de voir le reste de ton parcours je trouve ça génial 👍
    Bises ma belle 💋

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup pour tes compliments et encouragements ! Cela me va droit au coeur ! 🙂 A très vite ! Bises

      J'aime

  4. kiwipatate dit :

    Coucou Mrs Cookie,

    Je crois qu’il y a eu un gros bug sur mon pc car j’avais posté un commentaire peu après que tu ais publié cet article… et mon message n’est jamais apparu !

    En gros, je disais que j’étais super contente pour toi car tu as l’air complètement épanouie de vivre enfin cette magnifique aventure ! Et cette passion et cette joie son communicatives car perso je suis toute excitée comme si je passais moi aussi mon CAP !

    Tu as réalisé des pâtisseries plus magnifiques les unes que les autres ! Je viens de découvrir tes dernières créations et je trouve que tu gagnes en technique (même si franchement tu avais déjà un excellent niveau avant ton CAP) mais là on voit qu’il y a beaucoup de travail, beaucoup de plaisir à faire ce que tu fais et le résultat est incroyable !

    Merci de nous faire partager tout ça c’est un vrai régal de découvrir chacune de tes créations =)

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Tu es ADORABLE !!! MERCI, MERCI énormément pour tes très gentils compliments !! C’est super d’avoir un regard extérieur, qui plus est aussi positif que le tiens ! 😉
      C’est vrai que je m’éclate dans cette nouvelle aventure et je suis très heureuse de partager ça avec vous ! Merci à toi car c’est grâce à des personnes comme toi, que mon blog et ma passion peuvent s’exprimer et vivre pleinement !! MERCI !! Grosses bises !

      Aimé par 1 personne

  5. kiwipatate dit :

    C’est normal et crois moi tous ces compliments sont amplement mérités =) Hâte de voir ce que tu nous réserves d’autre, je guette ma boite mail !

    Gros bisous et passe une très belle semaine =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

