Tartelettes compote de poires et mascarpone

Hello, hello ! Vous allez bien ? Vous pâtissez bien ? De mon côté, je vous propose une création inédite : une tartelette à la compote de poires et au mascarpone !

Pour la petite histoire, il me restait de la pâte sucrée suite à la réalisation de la tarte aux noix de pécan et sirop d’érable de la semaine dernière (je l’ai congelé pour la conserver 😉 ). Comme vous le savez, je n’aime pas jeter ! J’ai donc utilisé cette pâte sucrée pour confectionner des petites tartelettes. Mais que mettre à l’intérieur ? En farfouillant dans mon placard à conserve, j’ai vu qu’il me restait un bocal de compote de poires faite maison.

Pour donner une note sophistiquée à mes tartelettes, j’ai poché dessus une crème mascarpone ! Il m’en restait une boîte ainsi que du pralin suite à la recette de la pâte à tartiner au chocolatSans plus attendre, voici ma recette :

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :

  • 260 g de reste de pâte sucrée (pour la recette par ici !)
  • 25 cl environ de compote de poires (recette par là !)
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

ingredients_tartelette_poire_mascarpone

Préparation de la pâte sucrée :

  1. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le, après l’avoir écrasé entre vos doigts, dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre glace, la farine et faites tourner avec la « feuille » afin d’obtenir un mélange sableux.
  2. Incorporez les jaunes et l’œuf entier, que vous aurez au préalable battu, dans le mélange sableux. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Formez un pâton légèrement aplati et mettez-le dans du papier film. Réservez au frais au moins 1 h.
  4. Une fois ce temps passé, foncez les cercles de tartelettes et réservez-les au frais.

Préparation de la crème mascarpone :

  1. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, puis retirez les graines se trouvant à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.
  2. Dans le bol du robot, versez le mascarpone, le sucre glace et les graines de vanille. Fouettez l’ensemble pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Mettez la préparation dans une poche à douille (j’ai opté pour une douille ronde assez grande) et réservez-la au réfrigérateur.

Cuisson et montage :

  1. Préchauffez le four à 200 °C. Sortez les tartelettes du frais et faites-les cuire 15 à 20 min à 200°C en les recouvrant de papier cuisson afin qu’elles ne brûlent pas. Sortez les tartelettes du four et démoulez-les sur une grille. Laissez refroidir.
  2. Une fois bien refroidi, garnissez les tartelettes de compote de poire à hauteur à l’aide d’une cuillère à soupe.
  3. Prenez la crème mascarpone et formez des petits tas sur toute la surface de la tartelette. Pour finir, saupoudrez de pralin (autre idée : vous pouvez également utiliser de la cannelle 😉 !).
  4. Réservez les tartelettes au frais et sortez-les au moment de servir.

Vous obtenez de délicieuses tartelettes de saison à consommer sans modération 🙂 !


 facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est très joli et le mascarpone doit apporter beaucoup de douceur à ces tartelettes.

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! Oui, carrément ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Monsieur R. dit :

    Jolie tartelette : il ne manque que du Chocolat pour contraster la douceur de la poire et du mascarpone …

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Oui, pourquoi pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

