Tarte Tatin

Bonjour, bonjour !! Ce week-end, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Pour tout vous dire, je n’ai pas arrêté de pâtisser 🙂 ! J’ai, d’ailleurs, réalisé un gâteau que j’affectionne beaucoup et qui reste un classique de la pâtisserie : la Tarte Tatin ! Un subtil mélange de douceur entre les pommes caramélisées et la pâte sablée onctueuse et très légèrement croustillante. Une recette à tester de toute urgence 😉 !

Ingrédients pour la pâte sablée (pour un moule à manqué de Ø 26 cm) :

  • 250 g de farine T55
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 125 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

ingredients_tarte_tatin

Ingrédients pour la garniture :

  • 8 pommes (j’ai utilisé la reine des reinettes ! C’est ma préférée !)
  • 150 g de sucre roux
  • 25 g de beurre demi-sel

ingredients_tarte_tatin2

Préparation de la pâte sablée :

  1. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans la cuve du batteur. Ajoutez la farine, le sucre et la pincée de sel. Mélangez, à l’aide de la « feuille », jusqu’à obtenir un mélange sableux.
  2. Dans un petit saladier, battez l’œuf puis incorporez-le dans la cuve. Faites tourner le batteur pour obtenir une pâte homogène et compacte.
  3. Sortez la pâte de la cuve et mettez-la dans un film alimentaire. Réservez au frais.

Préparation de la garniture :

  1. Épluchez les pommes, coupez-les en 6 et retirez le cœur.
  2. Graissez généreusement votre moule à manqué avec le beurre et versez le sucre dans le fond. Répartissez les quartiers de pommes, côté plat vers le sucre et serez-les bien.

Montage et cuisson :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte sablée légèrement épaisse et couvrez-en les pommes. Faites un trou d’environ 1 cm au centre de la pâte afin de créer une cheminée. Placez dans cette cheminée, un morceau de papier cuisson afin que le trou ne se referme pas à la cuisson (cela permet, également, à l’humidité qui s’échappe des pommes à la cuisson de s’évaporer).
  2. Placez le moule à manqué dans la lèchefrite, versez de l’eau froide dans la lèchefrite et enfournez pour 1 h à 180 °C. Une fois la cuisson terminée, éteignez le four et laissez la tarte 10 min dans le four, porte entrouverte.
  3. Sortez la tarte du four et laissez-la tiédir pendant 20 min. Démoulez-la en la retournant sur un grand plat (elle se décolle très facilement, si vous avez bien beurré le moule 😉 !).

Vous obtenez une magnifique et fondante Tarte Tatin; un classique de la pâtisserie, qui reste une valeur sûre pour régaler vos convives !

tarte_tatin2


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
7 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci ! C’est très gentil !

      J'aime

  1. mamancadeborde dit :

    Figure toi que je n’en ai jamais réalisé une seule ! Je vais remédier à cela car j’ai plein de pommes. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Tu verras les pommes sont fondantes et onctueuses ! Tu vas te régaler 🙂 !

      J'aime

  2. kiwipatate dit :

    Coucou Mrs Cookie,

    Holalala ta tarte tatin… on adore ça chez nous, et la tienne est magnifique !! En plus c’est effectivement la meilleure saison pour la faire ! Je n’ai jamais essayé avec cette variété de pommes, j’ai toujours pris des Golden, mais du coup j’ai bien envie de tester la reine des reinettes (en plus j’adore son petit nom ^^ !)

    Merci pour ce superbe partage hyper gourmand =)

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Coucou KiwiPatate !!!
      Merci merci beaucoup !! 🙂 La pomme reine des reinettes est ma variété préférée, j’adore leur goût !!
      N’hésite pas à me faire un retour sur ton test ! 😉 Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

