Cupcakes d’Halloween

Hello !! Bientôt Halloween ! Vous allez fêter ça ? De mon côté, je ne suis pas fan de cette fête. Cependant, j’avais quand même un peu envie de marquer le coût avec une petite création gourmande ! Puisque cet événement nous vient d’outre-Atlantique, j’ai confectionné LA pâtisserie américaine par excellence : le cupcake.

Nouveaux cupcakes, nouvelle recette ! Pour cela, j’ai fait une base de cupcake au miel de fleur enfermant un cœur de chocolat, surmontée d’une ganache « light » au chocolat. Je vous entends déjà me poser la question : pourquoi light ? J’ai utilisé, à la place de la crème fraîche, du tofu soyeux ! Le résultat est bleffant visuellement et gustativement parlant.

Par dessus la ganache au tofu soyeux, de petites formes reprenant le thème d’Halloween terminent joliment le cupcake. Fantômes, chauves-souris et citrouilles sont en pâte d’amande nature (biologique, évidemment) ! Sans plus attendre, voici ma recette :

Ingrédients pour la pâte à cupcake (pour 9 cupcakes) :

  • 100 g de farine T55
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 100 g de sirop d’agave
  • 100 g de beurre semi-sel
  • 1 + 1/2 c. à s. de miel de fleur
  • 2 œufs
  • 9 carrés de chocolat noir 55%

Ingrédients pour la ganache chocolat :

  • 400 g de chocolat noir 55%
  • 200 g de tofu soyeux

Ingrédients pour les formes d’Halloween :

  • Un petit peu de pâte d’amande nature (moins de 50 g)

Préparation de la pâte à cupcake :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un saladier, mélangez la farine et le bicarbonate de soude. Réservez.
  2. Fouettez au batteur le beurre en morceaux, le sirop d’agave et le miel jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les oeufs un à un sans cesser de fouetter. Incorporez petit à petit le mélange farine + bicarbonate. Fouettez encore 2 ou 3 min pour obtenir une pâte homogène.
  3. Disposez des moules en papier dans un moule à muffin rigide et remplissez aux 2/3 les moules de pâte. Insérez un carré de chocolat noir au centre de la pâte pour chaque cupcake (le carré de chocolat doit être totalement recouvert de pâte 😉 !). Enfournez pour 20 min à 180 °C. A la sortie du four, laissez les cupcakes refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache chocolat :

  1. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Pendant ce temps, dans le bol du batteur, fouettez à grande vitesse le tofu soyeux (préalablement égoutté), jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez la préparation pour qu’elle soit homogène.
  2. Versez le mélange dans un petit récipient et mettez-le au réfrigérateur pour 30 min (la ganache ne doit pas trop durcir, sinon, elle sera difficile à pocher !).

Préparation des formes d’Halloween :

  1. Sur un tapis en silicone, préalablement saupoudré de sucre glace, étalez la pâte d’amande en une fine épaisseur.
  2. A l’aide d’emporte-pièces ou de patrons, découpez 9 formes dans la pâte d’amande. Réservez-les sur du papier absorbant.

Montage des cupcakes :

  1. Une fois que les cupcakes sont bien refroidis, disposez la ganache chocolat à l’aide d’une poche à douille (j’ai utilisé deux sortes de douilles : l’une cannelée et l’autre à forme ronde !). Si la ganache chocolat à la sortie du frais est trop dure, faites la tourner dans la cuve du batteur à grande vitesse afin qu’elle se détente et soit onctueuse.
  2. Mettez les différentes formes en pâte d’amande sur la ganache, en appuyant légèrement afin qu’elles tiennent.

Pour vous aider dans le montage des cupcakes, vous trouverez une vidéo vous montrant ces étapes sur Facebook et Instagram.

Vous obtenez de « terrifiants » et gourmands cupcakes. Cette année, Halloween sera sous le signe de la gourmandise et du plaisir ! 😉

cupcake_halloween3


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Amandine dit :

    Très jolis tes petits cupcakes. Pour ma part, je serai en pleine randonnée dans le Vercors le weekend d’Halloween, mais sinon je t’aurais bien piqué l’idée pour une petite soirée 🙂
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! Bonne randonnée et bon week-end ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré le tuto vidéo, au top comme toujours

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci, merci !! 😉 C’est très gentil !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s