Praliné amande / noisette

Hello, Hello ! Lors de mon dernier cours de pratique au CFA, j’ai appris à réaliser plusieurs petites préparations (génoise, crème au beurre et punch rhum) pour aboutir à un gâteau savoureux et gourmand : Mascotte praliné (ce gâteau fera l’objet d’un article dans quelques jours ;-)). Parmi ces préparations, il y a eu la « fameuse » crème au beurre aromatisée au praliné amande noisette.

Autant vous dire, que cette crème au beurre, au bon goût de praliné…..c’est tout simplement divin ! Le seul petit hic, le praliné n’était pas maison lors du cours (normal, faute de temps et de moyens). J’ai vite remédié à cela, en cherchant sur Internet une recette simple et rapide. J’ai trouvé mon bonheur sur le blog de Papilles et Pupilles, qui donne la recette du praliné de Philippe Conticini : tout simplement excellent !

Ingrédients pour 370 g de praliné :

  • 150 g de noisettes entières
  • 150 g d’amandes entières
  • 200 g de sucre blond
  • 50 g d’eau

Préparation :

  1. Mettez le sucre blond et l’eau dans une casserole à fond épais. Faites chauffer jusqu’à atteindre 118 °C. A ce moment là, ajoutez les amandes et les noisettes entières. Remuez afin que le sucre enrobe les fruits secs; le sucre va cristalliser. Continuez à remuer pendant 20 min (vos biscoteaux vont travailler 😉 !) jusqu’à ce que le caramel refonde et se teinte d’une couleur auburn.
  2. Versez et étalez les amandes et les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez refroidir complètement. p1110098
  3. Une fois les fruits secs refroidis, versez-les dans le mixeur (procédez en 3 étapes) et faites-le tourner (en vous arrêtant de temps en temps afin de ne pas flinguer votre robot 😉 ). Vous allez obtenir une poudre (le pralin) dans un premier temps puis une pâte va peu à peu se former pour devenir le praliné.
  4. Versez le praliné dans un bocal en verre fermé hermétiquement.

Conservation : vous pouvez le conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Regardez-le de temps en temps (si vous n’avez pas tout mangé 😉 ), afin de le remuer pour éviter que l’huile des fruits secs se dissocie de la pâte.

praline1

PRIX DES INGRÉDIENTS : 9.52 € pour 370 g de praliné


 facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Monsieur R. dit :

    Merci pour ce précieux partage !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Avec grand plaisir !

      J'aime

  2. Ça donne envie d’aller en formation de voir que tu apprends tant de belles choses !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci ! C’est un vrai plaisir d’y être ! Et c’est un réel plaisir de partager cette belle aventure avec vous tous ! Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s