Tartelette-crumble aux pommes caramélisées

Salut à tous ! Lors d’un cours de pratique, j’ai réalisé une tarte-crumble aux pommes et poires. Je ne connaissais pas cette association tarte et crumble. L’idée m’a bien plu et je me suis dit que j’essaierais à la maison dans quelque temps.

L’occasion s’est présentée ! La semaine dernière, je vous ai proposé la recette de ma tarte Tatin. Suite à cette réalisation, il m’est resté un peu de pâte de sablée et quelques quartiers de pommes. Et hop hop hop, c’était maintenant ou jamais pour refaire le tandem « tarte & crumble ».

Concernant le crumble, j’ai repris la recette que j’ai apprise en cours de pratique. Elle est vraiment pas mal ;-).

Ingrédients pour la pâte sablée :

Je vous invite à aller voir la recette de la Tarte Tatin. Je vous conseille de diviser les quantités par 2 de la pâte sablée pour faire 2 tartelettes.

Ingrédients pour la garniture et le crumble :

  • 2 à 3 pommes (reine des reinettes)
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre blond
  • 45 g de farine T55

Préparation :

  1. Réalisez la pâte sablée, en suivant la recette de la Tarte Tatin. Après un passage au frais, foncez des cercles de Ø 10 cm. Piquez les fonds de tarte et réservez-les au frais.

    foncage_des_cercles

  2. Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Dans une poêle, faites revenir les pommes dans du beurre demi-sel (le beurre demi-sel a son importance ! Il sublimera le goût des pommes 😉 ). Ajoutez du sucre blond et laissez cuire à feu moyen afin que les pommes caramélisent.
  3. Pendant ce temps, préparez le crumble. Dans un saladier, mettez le beurre ramolli coupé en morceaux (25 g) et le sucre blond (50 g). Mélangez. Ajoutez la farine et malaxez avec les mains en sablant des morceaux de différentes tailles. Réservez au frais.

Montage des tartelettes :

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Sortez les fonds de tartelette du réfrigérateur et garnissez-les avec les pommes caramélisées en laissant de l’espace pour le crumble. Ajoutez les morceaux de crumble afin de recouvrir entièrement les pommes.
  2. Enfournez les tartelettes pour 40 min à 180 °C. Il faut que le crumble prenne une belle couleur dorée. Laissez-les refroidir sur une grille.

Résultat : de succulentes et moelleuses tartelettes-crumble aux pommes caramélisées à déguster à l’heure du thé ou lors d’un repas gourmand !

tartelette_crumble_pomme2

PRIX DES INGRÉDIENTS : 3.60 € les 2 tartelettes


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamancadeborde dit :

    Rhooo…ces tartelettes doivent être une vraie tuerie !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Oui, je confirme !!! 😉 🙂 ! Elles sont délicieuses ! Bonne soirée

      J'aime

  2. kiwipatate dit :

    Rholalala… ça aussi j’ai envie d’essayer !! xD Je deviens folle moi avec toutes ces magnifiques pâtisseries : je ne sais plus où donner de la tête ! 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci, merci !!! 😀
      Tu es adorable, merci beaucoup !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

