Gâteau banane et chocolat

Bonjour, bonjour ! Votre week-end de trois jours se prépare gentiment ? Pour ma part, je monte dans ma ville natale : Bordeaux ! Un petit break pour voir la famille, qui soit dit en passant, n’a pas la grande forme. Qui dit break, dit pas d’article pendant quelques jours ! Je me rattraperai, promis 😉 !

Revenons à nos gâteaux (ok, je suis en forme aujourd’hui 😉 !). Je vous ai confectionné un gâteau « d’hiver », un peu riche mais tellement gourmand, qui vous réchauffera le cœur lors de glaciales soirées d’hiver. J’ai trouvé ce dessert dans un livre de recette, je me suis amusée à remanier la recette :

Ingrédients pour la pâte :

  • 160 ml de lait entier
  • 2 c. à c. de jus de citron
  • 150 g de beurre demi-sel ramolli
  • 160 g de sirop d’agave
  • œufs entiers
  • 290 g de farine T55
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 350 g de bananes écrasées
  • 100 g de pépites de chocolat noir

Ingrédients pour le décor :

  • 200 g de chocolat noir 55 %
  • 200 ml de crème fraîche fleurette
  • 50 ml de crème fraîche fleurette (pour une chantilly)

Préparation de la pâte :

  1. Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez un moule de 23 cm de diamètre et chemisez le fond de papier cuisson.
  2. Mélangez le lait et le jus de citron dans un petit pichet. Laissez reposer 10 min.
  3. Battez légèrement le beurre ramolli et le sirop d’agave dans le bol du batteur. Incorporez les œufs un à un, en fouettant après chaque ajout. Ajoutez la farine tamisée, en une seule fois, avec le bicarbonate et la poudre à lever. Mélangez, à l’aide de la « feuille », jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez les bananes écrasées, le mélange lait + jus de citron, ainsi que les pépites de chocolat. Mélangez bien.
  4. Garnissez le moule de pâte et faites cuire 1 h 50 min à 170 °C. Après cuisson, laissez reposer le gâteau 5 min, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir complètement.

Préparation de la ganache au chocolat :

  1. Faites bouillir la crème fraîche dans une casserole et versez-la sur le chocolat noir. Laissez infuser quelques minutes, puis remuez, à l’aide d’un fouet, afin d’homogénéiser la ganache. Mettez-la au frais pour la faire durcir.

Montage :

  1. Une fois que le gâteau est bien refroidis, montez la crème fraîche fleurette (les 50 ml) en chantilly. Réservez-la au frais.
  2. Étalez une couche de ganache sur le dessus du gâteau en lissant à l’aide d’une spatule. Ensuite, à l’aide d’une poche munie d’une grosse douille cannelée « fleur », décorez le dessus du gâteau avec le reste de ganache en formant de belles volutes. Terminez le décor, avec la chantilly, appliquée à la poche avec une petite douille cannelée.

Un délicieux gâteau, alliant le moelleux de la banane et la douceur du chocolat ! Un vrai régal qui convient parfaitement en cette saison. Je reviens très vite pour de nouvelles recettes !

gateau_banane_chocolat1


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. il est tres beau ce gateau

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup !!

      J’aime

  2. Toque de Choc ! dit :

    très jolie très jolie mise en valeur d’un gâteau simple et délicieux !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire