Biscuits de Noël express !

Hello, Hello à tous ! Vous commencez sûrement à vous plonger dans l’élaboration de délicieux menus pour vos différents repas de fête !? Ou encore, vous êtes à la recherche des petites attentions pour vos proches, à déposer au pied du sapin ?! De mon côté, je n’ai toujours pas encore commencé !!! Je suis largement à la bourre !! Si vous êtes comme moi, respirez, pas de panique et tout va bien se passer 😉 !

Je vous propose une petite idée de cadeau « home made », très simple et surtout rapide à réaliser : des biscuits de Noël à base de pâte sucrée. Si ce n’est pas simple, ça, hein !?! ;-). Pour offrir sans modération ! 🙂

Pour la petite histoire, il y a deux jours, je vous ai posté ma recette de tarte aux pommes longitudinale. Après l’avoir confectionné, il m’est restée de la pâte sucrée. Il se trouvait que quelques jours auparavant, j’avais acheté un lot d’emporte-pièces sur le thème de Noël. Je me suis donc amusée avec ces derniers ! Pour finition, une glace royale vient donner à ces biscuits, une vraie touche de l’esprit de Noël ! 😉

Ingrédients pour la pâte sucrée :

  • 250 g de farine T55
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1/2 oeuf entier
  • 100 g de sucre glace

Ingrédients pour la glace royale :

  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • quelques gouttes de jus de citron

Préparation des biscuits :

  1. Réalisez en premier la pâte sucrée en suivant les différentes étapes de la recette de la tarte aux pommes au sucre muscovado.
  2. Préchauffez le four à 180 °C. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 4-5 mm. A l’aide des emporte-pièces de votre choix, découpez des formes sur toute la surface de la pâte sucrée. Renouvelez l’opération, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
  3. Déposez les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez à 180 °C pendant 15 min. Les biscuits doivent avoir une belle couleur dorée :-). A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
  4. Préparation de la glace royale : dans un cul de poule, fouettez le sucre glace et le blanc d’oeuf. Incorporez quelques gouttes de jus de citron et bien mélanger. Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe. La glace royale doit être légèrement ferme afin qu’elle puisse bien tenir sur les biscuits (il ne faut pas que les traits s’aplatissent 😉 ). Ajoutez du sucre glace, si le mélange est trop liquide.
  5. A l’aide d’une poche à douille (sans douille) coupée très finement au niveau de la pointe (ou, si vous vous sentez, le mieux c’est d’utiliser un cornet. C’est une feuille de papier triangulaire, roulée en forme de cône, dans laquelle on coule une préparation de type chocolat fondu ou glace royale servant à écrire et décorer des gâteaux 😉 !), appliquez la glace royale sur les biscuits en laissant parler votre imagination. Laissez sécher à l’air ambiant.

Plusieurs petites vidéos pour décorer les biscuits sont ou seront à votre disposition sur Facebook et Instagram. 🙂

biscuits_noel_express2

Il n’y a plus qu’à les emballer et à les offrir ! Un cadeau « home made » qui fera plaisir et surtout qui régalera vos proches !


 facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
5 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Mrs Cookie dit :

      Oui oui, je confirme 😉 !

      J'aime

Laisser un commentaire

