Tarte fondante au sucre muscovado

le

Hello ! Nouvelle tarte, nouvelle recette ! J’ai découvert récemment le sucre muscovado, dont je suis tombée amoureuse ! J’ai utilisé ce sucre pour la première fois dans la recette des Cookies de Yann Couvreur. Et là, ma grande histoire d’amour a commencé avec cet ingrédient « magique ».

Grande fan du magazine Fou de pâtisserie, j’ai acheté le dernier numéro ce mois-ci et j’ai dévoré ses pages. En feuilletant cette revue, je suis tombée sur un article entièrement consacré au sucre muscovado dans lequel, une recette de tarte était donnée. Il n’y a pas la recette de la pâte pour le fond de tarte, juste l’appareil pour la garnir. Ayant réalisé dernièrement une tarte au citron meringuée, il me restait de la pâte sucrée que j’ai donc utilisé pour faire mon fond de tarte. Ni une ni deux, je me suis mise à faire l’appareil au sucre muscovado et voici le résultat !

Ingrédients pour la pâte sucrée :

Avec ces quantités vous pouvez réaliser deux tartes, une de 22 cm et une autre de 24 cm. Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à tarte de 22 cm.

  • 250 g de farine T55
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1/2 oeuf entier
  • 100 g de sucre glace

Ingrédients pour l’appareil au sucre muscovado (pour une tarte de 22 cm) :

  • 70 g de sucre muscovado
  • 25 cl de crème liquide
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1 pincée de sel

Préparation de la pâte sucrée :

  1. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le, après l’avoir écrasé entre vos doigts, dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre glace, la farine et faites tourner avec la « feuille » afin d’obtenir un mélange sableux.
  2. Incorporez les jaunes et le 1/2 œuf entier, que vous aurez au préalable battu, dans le mélange sableux. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Formez un pâton légèrement aplati et mettez-le dans du papier film. Réservez au frais au moins 1 h.
  4. Préchauffez le four à 200 °C. Sortez la pâte sucrée du frais et abaissez-la, sur un plan de travail fariné, d’une épaisseur d’environ 3 – 4 mm. Foncez le moule à tarte et piquez le fond de pâte. Mettez le fond de tarte au frais pendant 30 min.
  5. Faites cuire à blanc la tarte pendant 20 min à 200 °C (surveillez régulièrement, il faut que la coloration soit homogène 😉 !). A la sortie du four, laissez refroidir la tarte sur une grille.

Préparation de l’appareil au sucre muscovado :

  1. Dans une casserole, caramélisez le sucre muscovado à sec sur feux doux. Hors du feu, ajoutez la crème liquide en la versant doucement tout en remuant. Remettez la casserole sur le feu et faites chauffer l’ensemble afin de bien homogénéiser la préparation.
  2. Mettez les jaunes d’oeufs dans un cul de poule. Versez-y, en un mince filet, le mélange « sucre + crème » tout en mélangeant au fouet (il ne faut pas que les oeufs coagulent 😉 !). Ajoutez la pincée de sel et remuez.
  3. Préchauffez le four à 120 °C. Passez la préparation au chinois et versez-la sur le fond de tarte. Enfournez la tarte pendant 35 min à 120 °C.

tarte_sucre_muscovado2


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Toque de Choc ! dit :

    superbe! moi aussi j’adore ce sucre! il va falloir que je tente ta recette !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! Il est divin et en plus très bon pour la santé ! Je te conseille de la déguster le lendemain, elle est encore nettement meilleur (les arômes se seront développés ) ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

