Brioche onctueuse !

le

Hello, Hello ! Aujourd’hui, on va parler brioche 😉 ! En ce moment, je teste beaucoup de recettes. Je fais, je refais et je re-refais (entraînement oblige pour le CAP, mais j’avoue j’adore en faire 😉 !) et je goûte bien évidemment 😉 . La recette que je vous propose est excellente. Elle me vient de la pâtisserie dans laquelle je travaille et où j’apprends énormément de choses.

Pour façonner ma brioche et pour tester, j’ai mixé deux types de brioches : la tresse (cuite sur plaque sans moule) et la Nanterre (cuite dans un moule à cake). Le résultat est plutôt pas mal et surtout gustativement parlant c’est une tuerie 😉 !  Voici la recette :

Ingrédients pour une brioche :

  • 250 g de farine T45
  • 10 g de levure
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre blond
  • 125 g de beurre demi-sel (vous pouvez utiliser du beurre doux)
  • 60 g d’eau
  • 2 œufs entiers

Préparation (la veille) :

  1. Dans la cuve du batteur, mettez la levure émiettée, l’eau, la farine, le sel et le sucre (attention : il ne faut pas que le sucre et le sel touchent la levure 😉 ). Faites tourner avec le crochet pétrisseur et incorporez les œufs. Laissez tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Pendant ce temps, préparez le beurre froid en le coupant en morceaux.
  2. Une fois que la pâte se décolle des parois, incorporez le beurre petit à petit tout en continuant à pétrir la pâte sur la plus petite vitesse. Laissez pétrir la pâte un moment jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et que la pâte se décolle un peu des parois.
  3. Farinez un récipient et mettez-y la pâte à brioche. Filmez-la et placez-la au frais pendant toute une nuit (elle aura bien reposé et sera plus facile à travailler 🙂 !).

Façonnage et cuisson :

  1. Divisez le pâton en 3 petits pâtons de même poids. Roulez chaque petits pâtons afin de former des boudins de même diamètre et de même longueur.
  2. Placez-les parallèle les uns des autres et commencez à tresser. Une fois terminé, repliez les extrémités en dessous afin que les boudins ne se séparent pas à la cuisson.
  3. Beurrez un moule à cake et placez-y la brioche. Battez un œuf entier et un peu d’eau afin d’obtenir une dorure. A l’aide d’un pinceau, dorez entièrement la tresse.
  4. Il faut maintenant la faire lever. Pour cela, mettez la brioche dans le four (fonction levage / étuve) entre 30°C et 40°C avec un récipient rempli d’eau pendant 1 h. La brioche doit prendre 1/3 de son volume.
  5. Une fois ce temps écoulé, sortez-la du four et préchauffez ce dernier à 180°C. Dorez une nouvelle fois la brioche. Enfournez pour 30 min à 180 °C. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir dans le moule à cake.

Vous obtenez une brioche tresse bien moelleuse et onctueuse à dévorer à l’heure du petit-déjeuner ou lors d’un brunch !

brioche_p_2


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou Mrs Cookie,

    Entre Valérie et toi c’est dur pour moi de ne pas me précipiter dans ma cuisine et de mettre le robot en route !

    J’ai envie de tester tout ce que vous faites un truc de dingue !!

    Cette brioche est juste sublime… on voit que la pâte est bien aérée, bien levée, et j’ai juste envie de scroncher dedans ! Je crois que je pourrais la manger telle quelle ! Rien de meilleur qu’une brioche maison sortant du four ! Z’êtes vraiment dures avec moi les filles… comment je peux résister après ?? ^^

    Merci pour ce magnifique partage (et même si je n’ai pas encore tout commenté, je vois passer toutes tes splendides créations et crois moi le CAP c’est in ze pocket !) 😉

    Passe un superbe week-end =)

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Coucou KiwiPatate,
      Merci merci merci de tes compliments tellement gentils et adorables et surtout de ton soutien ! 🙂 C’est avec un immense plaisir que je partage toutes mes réalisations et en plus de voir toutes ces réactions si positives, cela me va droit au cœur !!!! 🙂
      Passe un excellent week-end !!!

      J'aime

  2. Toque de Choc ! dit :

    elle a l’air jsute parfaite !! je peux t’en prendre un bon gros morceaux pour mon petit déjeuner demain ?

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup !!! Avec plaisir, la prochaine fournée, je te préviens !! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

