Tarte aux pommes (inspiration Christophe Adam)

le

Salut à tous ! Je reviens aujourd’hui vers vous avec une petite recette délicieuse et très facile à réaliser : une tarte aux pommes. Je vous entends déjà me dire : « encore une tarte ! ». Alors je vous explique, en première raison :-). Comme vous le savez déjà, je suis en train de suivre la formation CAP Pâtisserie et puisque l’examen approche (à grand pas !!!!), je m’entraîne énormément ! Et en ce moment, je suis dans les tartes, les tartes, les tartes et les tartes pour me perfectionner avec par exemple savoir bien abaisser la pâte (ni trop fine ni trop épaisse), foncer correctement et bien gérer la cuisson. Voilà pourquoi, je vous propose ce type de pâtisserie un peu plus que d’habitude ! 😉

Et la deuxième raison : j’adore les tartes, de la confection à la dégustation (un peu gourmande sur les bords 😉 ). La semaine dernière, j’ai acheté le dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie et je suis tombée sur une recette très alléchante de tarte aux pommes faite par le pâtissier Christophe Adam. Des pommes, de la farine, du sucre et deux trois trucs en plus, j’avais tout ce qui me fallait pour réaliser cette tarte. Enfin presque, j’ai remplacé les raisins par des amandes effilées. Sans plus vous faire languir, voici la recette :

Ingrédients pour la pâte (pour un moule à tarte de Ø 24 cm) :

  • 250 g de farine T55
  • 125 g de sucre roux
  • le zeste d’un citron
  • 150 g de beurre demi-sel

Ingrédients pour la garniture :

  • 500 g de pommes
  • 50 g d’amandes effilées
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 40 g de sucre blond
  • 1 c. à c. rase de cannelle en poudre
  • 3 c. à s. de fécule de maïs

Préparation de la pâte :

  1. Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre roux et le zeste râpé coupé très finement. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et faites tourner jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Incorporez un peu d’eau froide et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Façonnez-la en boule.
  2. Beurrez un cercle à tarte d’un diamètre de 24 cm et abaissez la pâte sur un plan de travail fariné. Foncez le cercle et réservez la tarte au frais.

Préparation de la garniture :

  1. Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, retirez le cœur et coupez la chair en petits et moyens cubes. Ajoutez les amandes effilées et mélangez.
  2. Préchauffez le four à 180 °C. Sortez la tarte du frais et étalez le mélange « pommes + amandes » sur le fond de pâte.
  3. Dans la cuve du robot, battez les œufs avec le lait, le sucre blond, la cannelle et la fécule de maïs. Versez ce mélange sur les pommes en répartissant bien. Enfournez la tarte à 180 °C pendant 50 min.
  4. Lorsque la tarte est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir avant de la décercler.

tarte_aux_pommes_adam2

Un dessert délicieux qui lorsque vous fermez les yeux vous replonge des années en arrière grâce à son petit goût rappelant les tartes aux pommes de notre enfance ! 🙂


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s