Chocolats de Pâques : oeufs et fritures !

le

Hello, Hello ! Ça y est ! Bientôt Pâques ! Une fête formidable apportant avec elle son lot de chocolat, tous plus gourmands les uns que les autres !! Cette année, j’ai investi (raisonnablement 😉 !) dans des moules à chocolat en polycarbonate de formes différentes : rondes, ovales et bien entendu (je ne pouvais pas passer à côté 😉 !) des petites fritures.

Pour confectionner ces petites gourmandises, j’ai utilisé trois chocolats différents (tous bio ;-), bien évidemment !) : noir, lait et blanc. Le secret pour réussir à tous les coups vos chocolats…..roulement de tambour 😉 : il faut faire une mise au point parfaite du chocolat (ou encore appelé tempérage). Cette étape est cruciale pour obtenir un chocolat brillant, de couleur uniforme, croquant à la dégustation et fondant en bouche. Pour entrer dans un peu de technique, la mise au point du chocolat à pour objectif d’obtenir des cristaux de beurre de cacao qui vont entraîner une cristallisation complète, homogène et ordonnée à l’ensemble du chocolat donnant ainsi une brillance (c’était la minute Arté 😉 !). Parlons peu mais parlons bien ;-), sans plus attendre voici le procédé :

Ingrédients :

Pour une fois, j’ai fait au pif ! Comptez quand même une bonne quantité de chocolat car il faut passer plusieurs couches pour former une demi-coque !

  • chocolat noir
  • chocolat au lait
  • chocolat blanc

Préparation :

Afin d’obtenir une brillance parfaite, je vous conseille de faire la mise au point pour les trois types de chocolat. La méthode est identique pour les trois, il n’y a que les températures qui changent.

  • La mise au point ou tempérage du chocolat (3 étapes) :
  1. En premier lieu, il faut faire fondre le chocolat. Le mieux est de le faire au bain-marie sur feu moyen. Les températures de fonte varient selon les chocolats. De manière général, pour le chocolat noir la température est comprise entre 50 – 55 °C, pour le chocolat au lait entre 45 – 50 °C et pour celle du chocolat blanc, entre 35 – 40 °C.
  2. Une fois la température de fonte atteinte, il faut refroidir le chocolat. C’est la cristallisation. Pour se faire, placez le cul de poule où se trouve le chocolat dans une bassine remplie d’eau froide. Remuez de temps en temps en surveillant la température. Pour le chocolat noir et le chocolat au lait, elle est comprise entre 26 – 29 °C. Pour le chocolat blanc, la température est comprise entre 25 – 27°C.
  3. Lorsque la température de cristallisation est atteinte, il faut réchauffer le chocolat afin de faciliter son utilisation. Pour cela, remettez le cul de poule au bain-marie et chauffez sur feu doux jusqu’à la température souhaitée. Pour le chocolat noir, elle est comprise entre 31 – 32 °C. Pour le chocolat au lait, elle est entre 29 – 30 °C et pour celle du chocolat blanc, entre 28 – 29 °C. Après ça, il n’y a plus qu’à utiliser le chocolat 🙂 !
  • Utilisation du chocolat :
  1. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les moules avec une première couche de chocolat (vous pouvez, à cette étape, mettre des touches de chocolat blanc pour décorer 😉 ). Placez les moules au frais quelques minutes. Renouvelez l’opération deux fois afin d’obtenir au total trois couches de chocolat. Placez au frais environ 10 min puis démoulez. Vous obtenez de belles coques bien brillantes !  oeufs_chocolat_pâques1oeufs_chocolat_pâques4
  2. Concernant, le moulage des fritures, je vous conseille de couler le chocolat dans les moules à l’aide d’une poche à douille. Garnissez bien et nettoyez le surplus avec un triangle ou une spatule. Laissez cristalliser au froid quelques minutes, environ 15 min puis démoulez. oeufs_chocolat_pâques3oeufs_chocolat_pâques5

Et voilà ! Vous savez tout sur la fabrication de ces petites douceurs chocolatées à offrir le jour de Pâques pour faire plaisir aux petits comme aux grands 😉 !


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. yolandabegood dit :

    ils sont superbes j’avais pas vu ! t’as fait un tempérage de fou 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup !!!! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s