Tarte à la framboise

le

Hello, Hello ! J’ai encore craqué : je me suis achetée récemment un cercle à tarte perforé en forme de…..cœur !!! 🙂 Et oui, je suis très romantique en ce moment, c’est le printemps qui a cet effet sur moi ! 😉 Résultat : un cercle au top, une cuisson bien homogène et un fonçage super simple. En bref, je crois que je vais investir dans ce genre de matériel pour mes futures tartes ! 🙂

Pour tester cette merveille, j’ai réalisé une tarte à la framboise, composée d’une pâte sablée à la noisette (j’adore cette pâte 😉 !), d’une crème onctueuse au fromage frais aromatisée à la vanille et bien entendu des framboises délicieuses.

Ingrédients pour la pâte sablée noisette (pour un cercle de Ø 24 cm) :

  • 200 g de farine T55
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 65 g de sucre glace
  • 1 œuf entier

Ingrédients pour la crème au fromage frais à la vanille :

  • 200 ml de crème fraîche liquide
  • 250 g de fromage frais
  • 55 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

Ingrédients pour le décor :

  • 70 framboises fraîches (environ)

Préparation de la pâte sablée noisette :

  1. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le, après l’avoir écrasé entre vos doigts, dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre glace, la farine, la poudre de noisette et faites tourner avec la « feuille » afin d’obtenir un mélange sableux.
  2. Incorporez l’oeuf entier, que vous aurez au préalable battu, dans le mélange sableux. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Formez un pâton rond et aplati et mettez-le dans du papier film. Réservez au frais au moins 1 h. 
  4. Préchauffez le four à 170 °C. Sortez la pâte sablée du frais et abaissez-la, sur un plan de travail fariné, d’une épaisseur d’environ 4 – 5 mm. Foncez le cercle à tarte et piquez le fond de pâte. Mettez le fond de tarte au frais pendant 10 min.
  5. Faites cuire à blanc la tarte pendant 20 min à 170 °C puis enlevez les billes de céramique (ou légumes secs) et laissez cuire encore 10 min supplémentaires jusqu’à ce que la tarte soit dorée. A la sortie du four, laissez refroidir la tarte sur une grille.

Préparation de la crème au fromage frais à la vanille :

  1. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, puis retirez les graines se trouvant à l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau.
  2. Dans le bol du robot, versez le fromage frais, la crème liquide, le sucre glace et les graines de vanille. Fouettez l’ensemble pendant 2 à 3 min jusqu’à ce que le mélange soit homogène et épaississe. Réservez la crème au frais.

Montage de la tarte :

  1. Une fois la pâte refroidie, coulez sur le fond de tarte la crème au fromage frais à l’aide d’une poche munie d’une douille ronde (n’hésitez à être généreux, elle sera d’autant plus gourmande 😉 !).
  2. Disposez les framboises en suivant la courbe de la tarte et veuillez à bien les serrer pour éviter les trous entre les fruits. Mettez la tarte au frais avant de servir.

tarte_framboise2


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2017, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Melanie dit :

    Hello Mrs Cookie 🙂 Cette tarte est super jolie, j’adore le moule en coeur ! D’où vient-il ? J’ai justement fait une tarte aux framboises fraiches cette semaine, mais avec un moule « traditionnel » rectangulaire. La tienne en jète !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! 🙂 Le moule provient de la marque De Buyer, il est top ! C’est super les moules rectangulaires, j’adore et pour découper des parts c’est parfait ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Melanie dit :

        Bon, va encore falloir que j’investisse !!! 🙂 Merci !

        Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! 🙂

      J'aime

  2. kiwipatate dit :

    Ton romantisme te sied à merveille car tes réalisations sont sublimes : et faites avec amour ! Cette tarte en forme de cœur est à croquer ! J’avoue que je lorgne moi aussi sur les cercles à tarte perforées… dont l’oblong qui donne une forme hyper sympa !

    Mais monsieur Kiwipatate râle car nos placards débordent de matériel de pâtisserie ! T_T

    Pas grave je le commanderais en cachette hihihi ^^

    Merci pour ce joli partage ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci !! 🙂 C’est vraiment top ces cercles perforées, je te les conseille vivement ! Et ça ne prend pas beaucoup de place dans les placards 😉

      J'aime

  3. J’aime cette tarte elle est vraiment belle 😘

    J'aime

  4. Cecil dit :

    Good post. I definitely appreciate this website. Stick with it!

    J'aime

Laisser un commentaire

