Tarte aux pommes et sucre muscobado

le

Hello, Hello ! Aujourd’hui, nouvelle recette autour de la tarte aux pommes. Après la tarte aux pommes au sucre muscovado que je vous avais présente il y a quelques mois, j’ai décidé de tester le sucre muscobado avec une autre recette de tarte aux pommes !

Je vous vois venir 😉 ! Qu’est ce que le sucre muscobado ? C’est un sucre de canne complet, au léger goût de caramel, riche en éléments minéraux, vitamines et enzyme. Il est fabriqué aux Philippines, contrairement au sucre muscovado, qui lui est fabriqué à l’Île Maurice.

Cette petite douceur se compose d’une pâte sucrée, d’un appareil à crème prise au sucre muscobado et bien entendu de pommes. Les quantités données sont pour un cercle à tarte de diamètre 24 cm (il vous restera un peu de pâte sucrée 😉 ! La prochaine recette, vous montrera comment utiliser ce restant de pâte de manière gourmande 😉 !).

Au final, à la dégustation, un léger goût de caramel arrive en bouche et c’est totalement délicieux ! Facile, rapide, onctueuse, cette recette de tarte aux pommes ravira tous vos convives 🙂 !

Ingrédients pour la pâte sucrée :

  • 250 g de farine T55
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1/2 oeuf entier
  • 100 g de sucre glace

Ingrédients pour l’appareil à crème prise :

  • 125 g d’oeuf entier
  • 50 g de sucre muscobado
  • 125 g de lait demi-écréme
  • 125 g de crème liquide

Ingrédients pour le décor :

  • 4 pommes

Préparation de la pâte sucrée :

  1. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le, après l’avoir écrasé entre vos doigts, dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre glace, la farine et faites tourner avec la « feuille » afin d’obtenir un mélange sableux.
  2. Incorporez les jaunes et le 1/2 œuf entier, que vous aurez au préalable battu, dans le mélange sableux. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Formez un pâton légèrement aplati et mettez-le dans du papier film. Réservez au frais au moins 1 h.
  4. Sortez la pâte sucrée du frais et abaissez-la, sur un plan de travail fariné, d’une épaisseur d’environ 3 – 4 mm. Foncez le moule à tarte et piquez le fond de pâte. Mettez le fond de tarte au frais pendant 30 min.

Préparation de l’appareil à crème prise :

  1. Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogéne.
  2. Ajoutez le lait et le crème liquide, puis mélangez. Réservez au frais.

Montage de la tarte :

  1. Lavez, pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en quatre puis en fines tranches.
  2. Sortez le fond de tarte du frais et versez-y dessus l’appareil à crème prise au sucre muscobado.
  3. Préchauffez le four à 180 °C. Disposez les tranches de pommes en rosace de l’extérieur vers l’intérieur.
  4. Enfournez la tarte pendant 1 h à 1 h 10 min à 180 °C (surveillez bien la cuisson 😉 !). Couvrez au 2/3 du temps la tarte avec du papier cuisson afin que les pommes ne brûlent pas. Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir sur une grille. Il n’y a plus qu’à déguster !

tarte_pommes_sucre_muscobado2tarte_pommes_sucre_muscobado3


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2017, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Whaaa ! Trop jolie cette tarte ! Je suis admirative de la disposition des pommes, la classe 💪

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup !!! C’est très gentil !! J’avoue, j’ai un peu galéré à les disposer comme ça ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Aha j’imagine mais le résultat est top du top 💪

        Aimé par 1 personne

  2. kiwipatate dit :

    Elle est vraiment magnifique ta tarte aux pommes et je rejoins l’avis de Gâteaux et harmonie : la disposition des pommes en rosace est parfaite !

    Pour ce qui est du sucre, je ne crois pas avoir déjà goûté le muscobado mais le muscovado et le rapadura oui et je ne saurais plus me passer de ces sucres ! Le goût est unique, incomparable… si je trouve celui des Philippines je le testerais sans hésitations !

    D’ailleurs j’avoue que depuis que j’ai essayé les deux autres… je boude le sucre semoule et la cassonade (sauf quand je n’ai pas le choix !)

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci merci beaucoup !!! Ce n’était pas facile de disposer les morceaux de pomme comme cela ! Un gros challenge ! 🙂
      Tu verras, si tu trouves le sucre muscobado, tu vas en être dingue!!! 😉 Il a un petit goût de caramel, à tomber !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

