Mini-tartelettes au chocolat et caramel

le

Hello, Hello ! Il y a quelques jours, je vous postai ma recette de tarte aux pommes au sucre muscobado. J’espère que vous avez aimé ? 🙂 Après avoir réalisé cette tarte, il me restait de la pâte sucrée. Mais que faire avec ? Facile ! 😉 De petites bouchées individuelles bien gourmandes, à déguster sans modération (enfin presque !!! 😉 ). Elles sont composées d’un caramel maison légèrement coulant et d’une ganache au chocolat onctueuse ! Ces mini-tartelettes sont tout un programme, surtout gourmand 😉 !

Ingrédients pour la pâte sucrée (diamètre tartelettes 5 cm) :

Sachant que j’ai réalisé mes tartelettes avec un reste de pâte, je vous conseille soit de congeler la moitié de la pâte crue, soit de diviser les quantités ci-dessous. Sinon, vous n’aurez pas assez de caramel et de ganache chocolat pour remplir toutes les tartelettes. 🙂

  • 250 g de farine T55
  • 150 g de beurre demi-sel
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1/2 oeuf entier
  • 100 g de sucre glace

Ingrédients pour le caramel :

  • 10 cl de crème liquide
  • 100 g de sucre blond
  • 5 cl d’eau

Ingrédients pour la ganache chocolat au lait :

  • 100 g de chocolat au lait
  • 10 cl de crème liquide

Préparation de la pâte sucrée :

  1. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le, après l’avoir écrasé entre vos doigts, dans la cuve du batteur. Ajoutez le sucre glace, la farine et faites tourner avec la « feuille » afin d’obtenir un mélange sableux.
  2. Incorporez les jaunes et le 1/2 œuf entier, que vous aurez au préalable battu, dans le mélange sableux. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Formez un pâton légèrement aplati et mettez-le dans du papier film. Réservez au frais au moins 1 h.
  4. Sortez la pâte sucrée du frais et abaissez-la, sur un plan de travail fariné, d’une épaisseur d’environ 3 – 4 mm. A l’aide d’un emporte pièce rond, découpez des ronds dans la pâte. Foncez les moules à tartelette et piquez les fonds. Mettez-les au frais pendant 30 min.
  5. Préchauffez le four à 170 °C. Faites une cuisson à blanc des tartelettes. Pour cela, enfournez les tartelettes pendant 20 min à 170 °C. A la sortie du four, laissez-les refroidir un court instant dans les moules puis placez-les sur une grille.

Préparation du caramel :

  1. Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau, sans remuer, jusqu’à ébullition. Laissez cuire sur feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Retirez du feu puis ajoutez la crème liquide tout en mélangeant afin d’homogénéiser la préparation. Réservez.

Préparation de la ganache chocolat au lait :

  1. Mettez le chocolat dans un cul de poule. Faites chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition. Versez-la sur le chocolat puis remuez petit à petit en partant du centre afin d’obtenir un mélange homogène et lisse. Réservez.

Montage des tartelettes :

  1. Répartissez une cuillère à café de caramel sur les fonds des tartelettes, puis placez-les au frais quelques minutes afin que le caramel durcisse légèrement.
  2. Répartissez ensuite une cuillère à café de ganache chocolat au lait sur le caramel.
  3. Tapotez les tartelettes sur le plan de travail afin de lisser la surface de la ganache. Réservez-les au frais minimum 1 h. Puis dégustez ! 🙂

tartelettes_chocolat_caramel2tartelettes_chocolat_caramel3


facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2017, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    *_* J’en veux !!

    Elles sont sublimes ces tartelettes ! La ganache et le caramel sont super crémeux… ça donne envie de toutes les scroncher ! Le pire dans l’histoire c’est que je suis censée ne plus avoir faim… mais tu arrives quand même à me faire saliver !! ^_^

    Merci pour cette magnifique recette ! =)

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Mille merci !!! Il reste toujours une petite place pour une petite douceur sucrée 😉 !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s