Tarte aux pommes et caramel au beurre salé

Hello mes gourmands ! Aujourd’hui, je vous propose un dessert en toute simplicité : une bonne tarte aux pommes, bien de saison, avec un délicieux caramel au beurre salé (je vous vois, vous vous en léchez déjà les babines 😉 !).  Pour la petite histoire, j’ai acheté, il y a quelque temps maintenant, un livre exclusivement dédié à des recettes de tartes (comme à la rhubarbe, aux fraises et au vinaigre balsamique, à la noix de coco, etc, etc….). Cet ouvrage (« Les délicieuses pies des sœurs Elsen » au édition Marabout ») nous vient tout droit des Etats-Unis, écrit par deux sœurs, qui ont ouvert une boutique à New York « Four & Twently Blackbirds« .

Depuis un moment leur recette de « pie » pommes et caramel me faisait envie. J’ai modifié deux trois petites choses au niveau de la pâte et de la garniture et le résultat est vraiment top ! En revanche, j’ai suivi à la lettre la recette de leur caramel au beurre salé, et c’est tout simplement une tuerie !!! Je vous conseille de tester cette recette au plus vite ! 🙂

Informations techniques : les quantités données sont faites pour un moule à tarte ou tourte de diamètre 24 cm et à bords hauts. Les quantités de pâte sont grandes afin de faire le dessus et le dessous de la tarte 😉 .

Ingrédients pour la pâte :

  • 320 g de farine,
  • 1 c. à s. de sucre blond
  • 220 g de beurre demi-sel
  • 3 à 4 c. à s. d’eau

Ingrédients pour le caramel au beurre salé :

  • 200 g de sucre blond
  • 60 ml d’eau
  • 110 g de beurre demi-sel
  • 120 ml de crème fleurette

Ingrédients pour la garniture :

  • 6 pommes
  • 2 citrons
  • 2 c. à s. de sucre roux
  • 1 c. à s. de Rhum (non bio)
  • 80 g de sucre roux
  • 1/4 de c. à c. de cannelle moulue
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 1 tour de moulin à poivre noir
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 c. à s. de farine

Ingrédients pour le dessus de la tarte :

  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. d’eau
  • sucre roux (pour saupoudrer)

Préparation de la pâte (la veille) :

  1. Dans un grand cul de poule, mélangez la farine et le sucre blond. Ajoutez-y le beurre coupé en morceaux et incorporez-le avec les doigts (et oui, il faut mettre les mains dans le cambouis 🙂 ) jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux (comme la pâte sablée).
  2. Ajoutez petit à petit les cuillères à soupe d’eau tout en mélangeant avec les mains jusqu’à ce que la pâte forme un beau pâton.
  3. Divisez en deux ce dernier, façonnez-les en des disques plats et épais et enveloppez-les dans du film alimentaire. Placez-les au frais pendant 1 heure.
  4. Une fois ce temps écoulé, abaissez un premier pâton puis foncez le moule à tourte, préalablement beurré. Placez le moule au frais pendant toute une nuit.
  5. Abaissez le deuxième pâton sur un plan de travail fariné et découpez-y 8 bandes assez larges. Placez ces bandes sur une plaque recouverte de papier cuisson et placez le tout au frais, également toute une nuit.

Pour vous aider, j’ai réalisé une petite vidéo qui vous montre comment façonner les bandes ainsi que le placement de celles-ci sur la tarte pour former de jolis croisillons. Ce tuto est à retrouver sur ma page Facebook et Instagram.

Préparation du caramel au beurre salé (le lendemain) :

  1. Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et l’eau. Faites chauffer le tout sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Coupez le beurre en morceaux et ajoutez-le. Mélangez et portez lentement à ébullition jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée.
  2. Retirez la casserole du feu et incorporez lentement le crème fleurette tout en remuant avec un fouet jusqu’à obtenir un beau caramel. Réservez-le dans la casserole.

Préparation de la garniture :

  1. Dans un grand cul de poule, versez le jus des deux citrons. Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en tranches fines avec un couteau. Mettez les pommes dans le jus de citron et saupoudrez le tout avec les 2 cuillères à soupe de sucre roux. Mélangez bien et réservez.
  2. Dans un autre cul de poule, mettez le sucre roux, le Rhum, la cannelle, la muscade, le poivre noir, la fleur de sel et la farine. Mélangez bien l’ensemble. Égouttez les pommes et incorporez le mélange « sucre + épices » à ces dernières et mélangez bien.

Montage de la tarte :

  1. Sortez les bandes de pâte du frais afin qu’elles ramollissent légèrement pour faciliter leur manipulation.
  2. Sortez également le fond de tarte du frais et disposez-y les pommes en formant un dôme (c.a.d. mettez plus de pommes au centre de la tarte 😉 ). Arrosez-les de 130 ml de caramel au beurre salé.
  3. Disposez les bandes de pâte sur la tarte de manière à former des croisillons et soudez-les avec les bords en les pinçant fortement. Pour vous aider, je vous invite à consulter ma vidéo : par ici ou par là !
  4. Réservez la tarte au frais environ 15 min (le temps que le four préchauffe 😉 ).
  5. Préchauffez le four à 205 °C. Pendant ce temps, réalisez une dorure. Pour cela, battez un œuf avec de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Appliquez cette dorure sur les croisillons en faisant attention de ne pas en mettre trop 😉 . Saupoudrez de sucre roux.
  6. Enfournez la tarte à 205 °C pendant 20 à 25 min (le dessus de la tarte commence à dorer légèrement) puis baissez la température du four à 190 °C et laissez cuire la tarte pendant 30 à 35 min. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir sur une grille. Il n’y a plus qu’à la déguster tiède ou à température ambiante. 🙂

pie_pomme_caramel2pie_pomme_caramel3


facebook  instagram  hellocoton

© 2017, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. qu’elle est belle cette tarte !

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci, c’est gentil !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s