Cupcakes au chocolat

Salut à tous ! J’espère que vous vous portez bien ? De mon côté, je cours après le temps 😉 ! Entre les cours au CFA, l’apprentissage à la pâtisserie, le blog et ma vie de famille….c’est épuisant ! 🙂 Cependant, je ne suis pas une nature à me laisser décourager et c’est avec plaisir et avec Amour que j’ai réalisé une succulente recette de cupcakes (j’adore ces petites douceurs 😉 ) !

J’ai confectionné des cupcakes de saison : tout chocolat, enfin presque ! Et oui, ça y est, l’automne est là et avec lui le retour du chocolat. J’en raffole 🙂 ! Voici, voici, ma recette :

Ingrédients pour la pâte (environ 10 cupcakes) :

  • 50 g de cacao en poudre non sucré
  • 10 cl d’eau chaude
  • 125 g de farine T80
  • 1/2 c. à c. de poudre à lever
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre blond
  • 2 œufs entiers
  • 10 cl de crème fraîche épaisse

Ingrédients pour le glaçage au mascarpone :

  • 75 g de beurre demi-sel en pommade
  • 250 g de mascarpone
  • 160 g de sucre glace (vous pouvez en mettre moins !)

Préparation de la pâte :

  1. Mélangez dans un petit saladier le cacao en poudre avec l’eau chaude. Réservez. Dans un second saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude.
  2. Préchauffez le four à 180 °C. Dans la cuve du batteur, fouettez le beurre fondu avec le sucre puis ajoutez les œufs un à un, en fouettant bien entre chaque. Incorporez le cacao, et petit à petit le mélange farine, poudre à lever et bicarbonate, en alternant avec la crème fraîche. Remuez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Remplissez des moules en papier de pâte aux 2/3. Enfournez pendant 15 min à 180 °C. Laissez les cupcakes refroidir sur une grille.

Préparation du glaçage au mascarpone :

  1. Dans le bol du robot, mélangez à l’aide du fouet le beurre en pommade et le mascarpone jusqu’à obtenir un mélange homogène (le beurre doit être très mou, sinon vous aurez du mal à bien homogénéiser le tout 😉 !).
  2. Incorporez petit à petit le sucre glace. Remuez à nouveau pendant environ 5 min pour obtenir une consistance lisse mais ferme.
  3. Placez la préparation au frais pendant environ 30 min afin qu’elle devienne encore plus ferme.

Application du glaçage :

  1. Une fois les cupcakes bien refroidis, appliquez le glaçage au mascarpone à l’aide d’une poche à douille munie d’un embout de votre choix (cannelé, rond, fleur… à vous de choisir 🙂 !).
  2. Pour finir, saupoudrez les cupcakes de chocolat noir râpé finement.

Et voilà ! Vous obtenez de délicieux et fondants cupcakes ! A déguster avec beaucoup de gourmandise 😉 !


 facebook  instagram  pinterest hellocoton

© 2016, Hello Pâtisserie Bio. Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans accord ou sans mentionner de lien vers cette page.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Monsieur R. dit :

    Toujours le sens du détail dans vos recettes … 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Mrs Cookie dit :

      Merci beaucoup ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire